Un furieux silence

Couverture du livre « Un furieux silence » de Charlotte Dordor aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un roman choral pour raconter une famille, pas tout à fait comme les autres.

Un roman choral pour raconter une famille, pas tout à fait comme les autres.
    Paul est issu d’une famille où les enfants sont élevés par les bonnes. Il va nous raconter son enfance, avec son frère et sa sœur. Il va nous rapporter ce qu’il a compris à l’époque, dans cette famille où les adultes ne parlaient pas aux enfants. Paul va pousser la porte de sa maison d’enfance et les souvenirs vont remonter à la surface, et il va découvrir petit à petit tout ce qu’on lui a toujours caché.
    Un roman entièrement basé sur l’intimité d’une famille et ses secrets, à notre époque.
    Je me suis donc sentie un peu voyeuse en écoutant les histoires de tous ces personnages mais me suis attachée à eux, à leur histoire et j’ai suivi leurs chemins pour vérifier jusqu’où Charlotte Dordor pouvait nous mener.
    Un bon roman de cette rentrée, à l’écriture fluide, aux rebondissements multiples et aux décors grandioses. Je l’ai trouvé très français ce roman, dans sa façon de nous présenter la province et la région bordelaise, dans sa façon de nous énumérer les bonnes manières attendues d’une famille bourgeoise.
    Une belle découverte de cette rentrée. Et très envie de découvrir son précédent roman, Le retour de janvier.

• Il fallait bien quatre points de vue pour raconter la famille Pardieu. Quatre personnages aux histoires incomplètes, trouées par les secrets et la honte depuis les années 1950. Huguette, la bonne et son bavardage savoureux. Henri, l’adolescent perturbé aux phrases en italique qui détonnent....

Il fallait bien quatre points de vue pour raconter la famille Pardieu. Quatre personnages aux histoires incomplètes, trouées par les secrets et la honte depuis les années 1950. Huguette, la bonne et son bavardage savoureux. Henri, l’adolescent perturbé aux phrases en italique qui détonnent. Françoise, la petite sœur douce et discrète. Et la voix adulte de Paul, le benjamin à la santé fragile devenu à son tour père d’une adolescente, “une fille qui sombre quand elle devrait prendre son envol.”

Terrifié par l’idée d’“avoir transmis le malheur en même temps que l’ADN”, Paul revient à La Boissonnière, la demeure familiale, fouiller la mélasse du passé des Pardieu. Dans sa mémoire, plus que ses parents - “une femme froide et dépressive, un homme sûr et autoritaire” -, ce sont les bonnes qui prennent toute la place. La vieille, grosse et tendre Huguette, et Béatrice, si jeune et si généreuse. Mais “tout se mélange quand on a passé sa vie à essayer d’oublier.”

Alors ce sont les trois autres protagonistes qui apportent au lecteur, mine de rien, des informations capitales, lâchées au détour d’une phrase, au milieu d’une écriture clairsemée. “Maintenant de nos jours, je ne dis pas, peut-être qu’on ne peut plus. Peut-être que j’aurais dit quelque chose. Avec les temps qui changent, et puis les événements de mai il y a deux ans. Mais à l’époque, non.” Ces morceaux du passé, ceux qui dévoilent d’où l’on vient, que le lecteur, privilégié, recueille chapitre après chapitre, demeurent inaccessibles au dernier des Pardieu.

Comme il est difficile de reconnaître le Paul enfant décrit par les trois autres dans le Paul devenu adulte. “Deux personnes différentes, et entre les deux, rien qui ne fasse le lien.” Comme on oublie, comme on change, comme on dissimule. Et comme on regrette, à la fin, bien trop tard.

• Alors qu’il revient sur les lieux de son enfance, une enfance de gamin maladif et surprotégé par une mère engluée dans les affres de sa vie de couple, Paul se souvient. Sa quête de sens fera bientôt surgir la vérité, alors que le lecteur est guidé par d‘autres voix. Celles de Françoise, la...

Alors qu’il revient sur les lieux de son enfance, une enfance de gamin maladif et surprotégé par une mère engluée dans les affres de sa vie de couple, Paul se souvient. Sa quête de sens fera bientôt surgir la vérité, alors que le lecteur est guidé par d‘autres voix. Celles de Françoise, la soeur, qui parle avec ses perceptions fonction de l’âge auquel elle se confie, celles d’Henry, le frère inquiétant et d’Huguette, la bonne avec son franc parler, qui fleure bon le terroir. Sans oublier Béatrice, qui nous réserve quelques surprises.

Il en résulte un roman choral dont les éléments se mettent peu à peu en place jusqu’à la révélation finale qui achève l’histoire familiale, aussi sombre que prenante.

On s’attache rapidement à l’intrigue et la variété des voix évite tout ennui. Il faut d’ailleurs noter le talent de l’autrice, pour différencier les discours, car on reconnaît dès les premiers lignes de chaque chapitre qui parle.

Très différent du Retour de Janvier, roman précédent et premier roman de Charlotte Dordor, Un furieux silence est un texte remarquable par son style.

Merci aux éditions Julliard pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi.

336 pages Julliard 22 août 2024
    #Unfurieuxsilence #NetGalleyFrance

• Paul, le dernier de la famille Pardieu, retourne à 51 ans, avec appréhension, dans la maison familiale, La Boissonnière, dans le Limousin, qu'il a fuie 33 ans plus tôt; il doit faire toutes les formalités pour la vendre. Paul a été un enfant chétif, maladif surprotégé par sa mère, sa tante et sa...

Paul, le dernier de la famille Pardieu, retourne à 51 ans, avec appréhension, dans la maison familiale, La Boissonnière, dans le Limousin, qu'il a fuie 33 ans plus tôt; il doit faire toutes les formalités pour la vendre. Paul a été un enfant chétif, maladif surprotégé par sa mère, sa tante et sa sœur. Sa vie est bancale, envahie par le mal-être, le rejet à l'égard de sa famille. le retour vers son enfance lui donnera-t-elle les clefs de ce malaise qui empoisonne sa vie d'adulte?
    Le roman s'articule sur une double temporalité : le présent avec Paul et le passé avec les voix disparues de son grand frère Henri et de sa grande sœur très protectrice, Françoise, enfants. Elles s'alternent pour dessiner le tableau d'une famille dysfonctionnelle avec une mère dépressive, un père dur, violent et adultère, un frère aîné schizophrène dont la sœur a peur. Seule la tante Béatrice, traitée comme une bonne, apporte un peu de lumière et de tendresse à ces enfants livrés à eux-mêmes. Peu à peu, les secrets, les hontes, les amours, les jalousies se dévoilent.
    Ce roman nous offre en arrière-plan, l'image des années 60 d'une bourgeoisie étriquée de province où l'homme, père et mari, règne en maître, écrasant femme et enfants de sa volonté. Il aborde également le thème de la différence de classes entre propriétaires terriens et métayers : deux mondes qui ne se mélangent pas, entre lesquels règnent suspicion et méfiance, où la possession de la terre est sacrée.
    #Unfurieuxsilence #NetGalleyFrance