Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un fils

Couverture du livre « Un fils » de Angelo Arancio aux éditions Tohu-bohu
  • Date de parution :
  • Editeur : Tohu-bohu
  • EAN : 9782376222422
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Devant la tombe de son frère, le narrateur convoque sa mère, morte il y a 17 ans. Elle ne leur a jamais dit Je t'aime. Cette « convocation » se transforme en une découverte de cette mère. Nous rentrons ici dans un monde d'hommes « virils » et « fragiles » venus en France chercher de quoi vivre... Voir plus

Devant la tombe de son frère, le narrateur convoque sa mère, morte il y a 17 ans. Elle ne leur a jamais dit Je t'aime. Cette « convocation » se transforme en une découverte de cette mère. Nous rentrons ici dans un monde d'hommes « virils » et « fragiles » venus en France chercher de quoi vivre mieux, de leur héritage des terres arides de Sicile, des veuves toujours derrière les voiles noirs de leurs traditions. Un texte qui nous touche par son style et sa profondeur. Universel.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce roman est un long monologue, d'un fils envers sa mère et d'un homme envers les personnes qu'il aime. C'est à l'enterrement de son grand-frère, malade depuis longtemps, que le narrateur commence à exposer le fil de sa pensée, car ce deuil le renvoie à un autre tout aussi douloureux, celui de...
    Voir plus

    Ce roman est un long monologue, d'un fils envers sa mère et d'un homme envers les personnes qu'il aime. C'est à l'enterrement de son grand-frère, malade depuis longtemps, que le narrateur commence à exposer le fil de sa pensée, car ce deuil le renvoie à un autre tout aussi douloureux, celui de sa mère disparue 17 ans plus tôt.

    On découvre alors à travers ses réflexions et ses confidences, parfois empreintes de tendresse, souvent remplies d'amertume, la vie et la relation qu'il entretenait avec sa mère.

    Il lui a longtemps reproché sa froideur, sa distance, lui qui n'attendait rien d'autre que de l'amour et des gestes tendres, ceux qu'une mère devrait porter à son enfant, mais désormais, avec son expérience de père et d'homme, il comprend mieux cette distance.

    Nous découvrons sa vie, ses amours, toujours au regard de la relation qu'il avait avec sa mère.

    C'est un premier roman éprouvant, sur le deuil, sur l'amour filial, sur les non dits et les regrets.

    Beaucoup de colère et d'amertume se dégagent de ces lignes, puis au fil de la lecture, celles-ci laissent place au pardon.

    Malgré quelques longueurs et répétitions et un rythme qui n'est pas très entrainant, j'ai aimé cette écriture franche, directe, parfois crue pour parler des liens familiaux, de tout ce qu'un fils peut attendre de sa mère, de l'aveuglement face à la déception et du pardon. Une lecture touchante!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.