Un été avec Homère

Couverture du livre « Un été avec Homère » de Sylvain Tesson aux éditions Des Equateurs

L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. À Troie, c'est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination. Entre les deux poèmes se joue ainsi une très violente oscillation : malédiction de la guerre ici, possibilité d'une île là-bas, temps des héros de côté là, aventure intérieure de ce côté ci.

Ces textes ont cristallisé des mythes qui se répandaient par le truchement des aèdes dans les populations des royaumes mycéniens et de la Grèce archaïque il y a 2500 ans. Ils nous semblent étranges, parfois monstrueux. Ils sont peuplés de créatures hideuses, de magiciennes belles comme la mort, d'armées en déroute, d'amis intransigeants, d'épouses sacrificielles et de guerriers furieux. Les tempêtes se lèvent, les murailles s'écroulent, les dieux font l'amour, les reines sanglotent, les soldats sèchent leurs larmes sur des tuniques en sang, les hommes s'étripent et une scène tendre interrompt le massacre pour nous rappeler que les caresses arrêtent la vengeance.

Préparons-nous : nous passerons des fleuves et des champs de bataille, nous serons jetés dans la mêlée, conviés à l'assemblée des dieux, nous essuierons des tempêtes et des averses de lumière, nous serons nimbés de brumes, pénétrerons dans des alcôves, visiterons des îles, prendrons pied sur des récifs. Parfois, des hommes mordront la poussière, à mort. D'autres seront sauvés. Toujours les dieux veilleront. Et toujours le soleil ruissellera et révèlera la beauté mêlée à la tragédie. Des hommes se démèneront pour mener leurs entreprises mais derrière chacun d'eux, un dieu veillera et jouera son jeu. L'Homme sera-t-il libre de ses choix ou devra-t-il obéir à son destin ? Est-il un pauvre pion ou une créature souveraine ?

Les poèmes auront pour décor des îles, des caps et des royaumes dont un géographe, Victor Bérard, effectua dans les années 1920 une très précise localisation. La Mare Nostrum est ce haut lieu d'où a jailli l'une des sources de notre Europe, qui est la fille d'Athènes autant que de Jérusalem.

Mais une question nous taraude. D'où viennent exactement ces chants, surgis des profondeurs, explosant dans l'éternité ? Et pourquoi conservent-ils à nos oreilles cette incomparable familiarité ? Comment expliquer qu'un récit de 2500 ans d'âge, résonne à nos oreilles avec un lustre neuf, un pétillement aussi frais que le ressac d'une calanque ? Pourquoi ces vers paraissent-ils avoir été écrits pas plus tard qu'aujourd'hui, par un très vieux poète à la jeunesse immortelle, pour nous apprendre de quoi seront fait nos lendemains ? En termes moins lyriques (Homère est le seul maître en la matière) d'où provient la fraîcheur de ce texte ? Pourquoi ces dieux et ces héros semblent malgré la terreur qu'ils inspirent et le mystère qui les nimbe, des êtres si amicaux ?

• Lire Un été avec Homère de Sylvain Tesson, c’est mettre un filtre entre vous et le texte, accepter (oui, comme à l’école) que quelqu’un vous explique comment l’interpréter, en faisant fi de votre sensibilité. Relisez plutôt l’original, il vous en coûtera moins cher. (Vous pouvez aussi le...

Lire Un été avec Homère de Sylvain Tesson, c’est mettre un filtre entre vous et le texte, accepter (oui, comme à l’école) que quelqu’un vous explique comment l’interpréter, en faisant fi de votre sensibilité. Relisez plutôt l’original, il vous en coûtera moins cher. (Vous pouvez aussi le télécharger. Depuis 2500 ans, le texte est libre de droits)

Certes, Sylvain Tesson est un homme cultivé. Beaucoup de citations viennent à l’appui de ses dires — Homère et d’autres auteurs. Ça part dans tous les sens, et il y en a un peu trop à mon goût.

• Pour celles et ceux qui comme moi craignent la littérature antique, ont du mal avec la poésie, il fallait toute la verve, la poésie accessible d’un Sylvain Tesson, pour m’inciter à m’y plonger, et à m’en délecter.

Je connaissais, dans les grandes lignes, le propos de l’Iliade et l’Odyssée,...

Je connaissais, dans les grandes lignes, le propos de l’Iliade et l’Odyssée, sans avoir eu d’abord l’occasion de le lire, et pour être totalement honnête, sans avoir vraiment eu le désir de m’y mettre. Et pourtant, quand on y réfléchit bien, c’est d’une part un ouvrage symbolique, une sorte d’héritage culturel qui nous colle à la peau ; les grands mythes fondateurs, les épopées, le voyage, les colères divines….

Quand Sylvain Tesson embarque sur un bateau, et qu’à l’aide de l’Helléniste Victor Berard, il tente de reconstituer, à sa manière le voyage d’Ulysse, et de reformuler avec tout son talent d’écrivain, et même d’orateur, car je l’entendais dans ma lecture tellement je le sentais passionné par son sujet, la richesse de l’œuvre Homère.

En outre il décortique, pour la béotienne que je suis l’homme homérique. Il relie sans ostentation, les deux poèmes avec les problématiques modernes.

J’ai choisi l’ouvrage illustré d’aquarelles et de clichés pris du temps de Bérard, et enrichi de nombreux extraits du journal de Tesson, qui sont de savoureuses réflexions, des instantanés, des fulgurances aussi drôles que profondes.

Ce voyage dans le temps nous offre de côtoyer les Dieux, de démystifier Achille, Luise, Hector, Hélène et les autres.

Un ouvrage à ranger du côté des Beaux Livres, et à butiner pour le plaisir sans modération !

• Un été avec Homère…Chouette ! Un ciel d’azur, des murs blancs immaculés, une mer bleue cobalt et les histoires grandioses qui me faisaient rêver quand j’étais petit garçon. Achille, Hector, Priam, les deux Ajax, Agamemnon sacrifiant Iphigénie, Cassandre, Ulysse se glissant hors du cheval et la...

Un été avec Homère…Chouette ! Un ciel d’azur, des murs blancs immaculés, une mer bleue cobalt et les histoires grandioses qui me faisaient rêver quand j’étais petit garçon. Achille, Hector, Priam, les deux Ajax, Agamemnon sacrifiant Iphigénie, Cassandre, Ulysse se glissant hors du cheval et la belle Hélène, si belle dans les péplums des années 60 que nous regardions émerveillés, assis sur les tabourets de la MJC. Zeus, Aphrodite élue de Pâris, Poséidon vengeant le Cyclope son fils, Héra, Hermès et, protégeant Ulysse, Athéna. Chouette, je vous dis.
    Sylvain Tesson réussit dans cet ouvrage court, agréable et pertinent à nous promener dans les grands thèmes d’Homère qui nous le rendent finalement aussi proche que fabuleux. La thèse principale est que rien n’a changé depuis Homère, «l’homme (serait) toujours le même personnage, mêmement misérable ou grandiose, mêmement médiocre ou sublime, casque sur la plaine de Troie ou attendant l’autobus sur les lignes du siècle XXI ».
    L’Iliade et l’Odyssée balaient des problématiques toujours d’actualité : la guerre est toujours présente, la paix n’est qu’un intermède qu’il est gravissime de considérer comme définitif ; la fureur d’Achille après la mort de Patrocle finit par émouvoir même les dieux. Sa violence est excessive et l’auteur fait le parallèle avec la façon dont nous traitons la planète : « le tombereau de déchets sous lequel nous ensevelissons la planète ne ressemble-t-il pas à ces charretées de corps versées par Achille dans le fleuve ? »
    Et puis, au détour d’un vers, d’un commentaire, on découvre un Sylvain Tesson surprenant, bien loin du conformisme ambiant, celui qui est plus que majoritaire dans les medias qui l’ont accueilli pour ces émissions de radio dont est tiré ce livre.
    Certains diraient réactionnaire. Est-ce une insulte ? Je ne le crois pas, je suis même persuadé du contraire. Ca commence avec, je cite : « Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes. » Gageons qu’ils soient plus efficaces à l’abri de leur ministère qu’ils ne l’auraient été trente siècles plus tôt sur la plaine de Troie. Il ne faut pas grand courage pour assassiner des langues mortes. Qu’Homère aurait-il bien pu faire de ces pâles figurants ?
    On poursuit avec le filtre de la vision socio-marxiste de la société actuelle en totale opposition avec l’héroïsme grec où prince et manants peuvent être grands ou vils selon leurs caractères et leurs actions. On continue avec les féministes outrancières, « bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles lui sont supérieures » car « L'Odyssée n'aura été qu'une série d'aventures vécues par des hommes mais fomentées par des femmes ». Les multimilliardaires de l’économie digitale ne sont pas non plus épargnés, puis vient le tour des « prétendants de Pénélope » et comme on dit vulgairement, là ça fait mal. Si vous croyez reconnaître dans les prétendants du XXIème siècle nos politiciens actuels, vous avez sans doute gagné. « Par prétendants, il faut entendre courtisans. Ce sont ces tartuffes, marquis poudrés et brigueurs de cour dont l'Histoire connaîtra tant d'avatars. Ils se presseront toujours au seuil du pouvoir de la même manière qu'ils grouillaient aux pieds de Pénélope, vulgaires, insolents. Ils rampaient au pied du trône d'Ithaque. Leurs réincarnations se disputent aujourd'hui les mânes des républiques ».
    Et pour finir en beauté, « Dans l'Iliade, le mur symbolise la protection et la souveraineté en même temps que la limite assignée à la société. Un mur, comme une frontière est un trésor précieux et le malheur menace quand la brèche est ouverte. Deux mille cinq cents ans après Homère, les promoteurs d'une planète aplatie, sans nations ni frontières, devraient un jour s'asseoir à l'ombre paisible d'un rempart et méditer l'Iliade ». Non, vous ne rêvez pas, un intellectuel ose dire que les frontières peuvent encore être utiles et protectrices. Homère serait-il, lui aussi, réactionnaire ? Il ne risque plus grand-chose mis à part d’être mis de côté, puis lentement oublié. On en revient à « la meute d’idéologues » du début et on se dit que ces sapeurs sournois et silencieux n’ont pas encore tout à fait mis à bas la muraille de culture et d’héritage que l’œuvre fabuleuse d’Homère représente. Résistez comme les combattants de Troie ou comme Pénélope, lisez et faites lire Homère !