Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un dernier verre au bar sans nom

Couverture du livre « Un dernier verre au bar sans nom » de Don Carpenter aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264065278
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La vie d'une bande de loosers magnifiques qui rêvent de percer dans le milieu littéraire. Le livre posthume de Don Carpenter, et son meilleur roman.
Fin des années 50, entre San Francisco et Portland, alors que la Beat Generation rebat les cartes de la littérature sur fond de jazz, un groupe de... Voir plus

La vie d'une bande de loosers magnifiques qui rêvent de percer dans le milieu littéraire. Le livre posthume de Don Carpenter, et son meilleur roman.
Fin des années 50, entre San Francisco et Portland, alors que la Beat Generation rebat les cartes de la littérature sur fond de jazz, un groupe de jeunes gens rêve d'une vie d'écriture, Charlie revient de la guerre de Corée avec le puissant désir d'écrire le Moby Dick sur la guerre , Sur les bancs de la fac, il rencontre la très talentueuse Jaime, rejetonne de la classe moyenne. Coup de foudre quasi immédiat. Mais au temps de l'amour succède celui de l'apprentissage, et les rêves vont devoir s'accommoder des tours joués par la vie. Quels écrivains vont devenir Charlie, Jaime et leurs amis : le flamboyant Dick Dubonet, le voyou orphelin Stan Winger ou encore le discret Kenny Gross ? Un ex-taulard peut-il intégrer le monde des lettres ? Un écrivain peut-il vraiment conquérir Hollywood ? Roman d'apprentissage littéraire, mais aussi d'amour et d'amitié où l'alcool coule à flots, Un dernier verre au bar sans nom, oeuvre posthume, réunit tous les thèmes chers à Don Carpenter.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Jaime Froward a dix-neuf ans. Charlie Monel en a trente. Ils sont tous deux élèves au cours de littérature de Walter Van Tilburg Clark, à l’Université d’État de San Francisco. Charlie semble avoir ses chances de devenir un bon écrivain. Jaime est carrément brillante. Et pourtant, c’est Charlie...
    Voir plus

    Jaime Froward a dix-neuf ans. Charlie Monel en a trente. Ils sont tous deux élèves au cours de littérature de Walter Van Tilburg Clark, à l’Université d’État de San Francisco. Charlie semble avoir ses chances de devenir un bon écrivain. Jaime est carrément brillante. Et pourtant, c’est Charlie qui va obtenir la bourse pour son travail de fin d’études … Ils vont s’aimer. Nous sommes en 1959 …

    À Portland (Oregon) Dick Dubonet a trois passions : le ski, l’écriture et … Linda McNeill qui, elle, semble plus indépendante. Elle ne partage pas non plus ses accès à la très distante bande de la Beat Generation (notamment Jack Kerouac …) ce qui frustre énormément Dick.

    Stan Winger, petit cambrioleur sans envergure et jeune homme terriblement timide, est poussé à écrire par Marty Greenberg (un amateur qui ne perce pas dans le milieu littéraire et vit aux crochets de sa petite amie Mary …) C’est Marty qui va présenter Stan (tout juste sorti de prison) à son ami Dick et à Linda …

    Entre San Francisco et Portland, la petite bande va se rapprocher puis s’éloigner, au cours des années qui vont suivre. Les références littéraires sont nombreuses et omniprésentes pour le plus grand bonheur du lecteur. Amour, amitié, jalousie, rivalité, trahison, espoir et désillusion (jusqu’à l’ombre du désir suicidaire …) : autant d’ingrédients qui font le charme de ce douloureux roman …

    Une oeuvre posthume inachevée, (très malade et assez diminué, Don Carpenter, s’est suicidé en 1995 …) aussi magnifique qu’inoubliable ! Grâce à son travail, ainsi qu’à un acharnement inébranlable de Jonathan Letham – qui n’a pas hésité à en terminer la rédaction – nous avons enfin eu la chance (en 2014) d’y avoir accès !

    Dix années supplémentaires se sont écoulées avant que me vienne l’idée d’en faire l’acquisition … Et sans hésitation aucune : c’est un immense coup de coeur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Amateur de littérature américaine, vous êtes au bon endroit!
    Don Carpenter, auteur de Sale Temps pour les braves, nous livre ici l'histoire de Charlie qui revient de la guerre de Corée et rêve de transformer son expérience traumatique en un grand roman. Sa rencontre avec Jaime à la fac qui rêve...
    Voir plus

    Amateur de littérature américaine, vous êtes au bon endroit!
    Don Carpenter, auteur de Sale Temps pour les braves, nous livre ici l'histoire de Charlie qui revient de la guerre de Corée et rêve de transformer son expérience traumatique en un grand roman. Sa rencontre avec Jaime à la fac qui rêve également d’écrire et de rencontrer le succès. Coup de foudre instantanné! On suit leur existence et celle de leur groupe d’amis de la fin des années 50 aux années 70. Tous rêvent de création littéraire et de succès à Hollywood mais la vie ne se déroule pas toujours comme on l'avait prévue! Un très bon roman addictif et passionnant!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com