Un corbeau, ou plutôt une corneille, semble avoir fait son nid au 36 Quai des Orfèvres, laissant des messages particulièrement explicites sur la présence d'un prédateur sexuel au sein du siège de la police judiciaire, le commissaire Stéphane Fontaine ayant trouvé le premier sur son bureau. Ce...
Voir plus
Un corbeau, ou plutôt une corneille, semble avoir fait son nid au 36 Quai des Orfèvres, laissant des messages particulièrement explicites sur la présence d'un prédateur sexuel au sein du siège de la police judiciaire, le commissaire Stéphane Fontaine ayant trouvé le premier sur son bureau. Ce n'est pas du tout du goût de Jacqueline Moreau, la directrice de la PJ, qui tient à découvrir le plus rapidement possible l'auteure de ce sacrilège, tout en maintenant une parfaite discrétion, une telle affaire pouvant porter un sérieux coup à la la réputation et la crédibilité de la vénérable institution.
Pour aider Stéphane chargé de faire toute la lumière, Anne, nièce de la directrice et graphologue de la police scientifique, est rattachée à cette enquête. Le commissaire se serait bien passé de de cette affaire de corbeau, étant déjà bien occupé par le meurtre d'une professeure qu'il suit avec le groupe du commandant Legrand, et de sa collaboration avec la spécialiste en écritures qui n'a pas débuté sous les meilleurs auspices, une certaine incompatibilité d'humeur s'étant tout de suite faite jour.
Les deux affaires - voire même plus - sont traitées simultanément pour notre plus grand plaisir. Celle du corbeau reste tout de même centrale, avec en prime l'évolution de la cohabitation entre le commissaire, dont la relation avec les femmes souffre de quelques a priori machistes, et l'experte plutôt réfractaire de prime abord à la personnalité et au charme de l'officier.
L'instinct d'enquêteur et le professionnalisme prenant le dessus sur les états d'âme, Stéphane et Anne, tout en s'apprivoisant doucement, unissent efforts et compétences pour faire face à une situation d'urgence absolue, avec un tueur dans la nature, et un 36 secoué par un séisme menaçant la cohésion de l'édifice.
L'auteure nous invite à une visite du siège mythique de la police parisienne – déplacé depuis dans le quartier des Batignolles -, et à faire mieux connaissance avec l'organisation des groupes de la brigade criminelle et l'atmosphère du lieu. L'intrigue à tiroirs est bien construite, le récit est fluide et efficace, respectant un certain classicisme dans l'écriture, tout en n'hésitant pas à aborder des sujets sensibles.