"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1914. Près de Chinon, les Decourson, viticulteurs, vivent des jours heureux. L'équilibre familial vacille dès l'annonce de la mobilisation générale. Armand, l'unique fils de la fratrie, est envoyé au front. Très vite, les siens sont sans nouvelles, redoutant le pire.
Alors qu'il est officiellement porté disparu, l'une de ses jeunes soeurs, Aurélia, abandonne son projet d' études et décide d'intégrer la Croix-Rouge pour se former aux premiers soins, rejoindre à son tour la zone de combat et retrouver sa trace. À Amiens, au milieu des bombardements et des brancards, elle découvre la terrible réalité du conflit et l'horreur des blessures mais rien ne saurait l'arrêter dans sa quête ni la faire renoncer.
Alain Léonard nous emmène au cœur de la Première Guerre mondiale, à travers le destin bouleversant de la famille Decourson. Le roman débute sur une note de bonheur, une famille unie et épanouie dans leur domaine viticole près de Chinon. Cependant, cette paisible existence est brusquement interrompue par l'annonce de la mobilisation générale en 1914.
Armand, le fils unique, est alors envoyé au front, laissant sa famille dans l'inquiétude et l'attente de nouvelles. Mais les semaines passent sans qu'aucune lettre ne parvienne, et bientôt Armand est officiellement porté disparu. C'est alors qu'Aurélia, l'une des sœurs de la famille, décide de rejoindre la Croix-Rouge pour partir à la recherche de son frère sur les champs de bataille.
A travers le personnage d'Aurélia, l'auteur nous plonge au cœur de l'horreur de la guerre, des bombardements, des blessures atroces et du quotidien des soignants sur le front. On découvre ainsi le courage, la détermination et l'altruisme de ces hommes et femmes qui risquent leur vie pour sauver celles des autres. L'auteur rend un bel hommage à leur travail et met en lumière leur rôle essentiel dans l'histoire.
"Un ange dans la tourmente" est un roman poignant et émouvant, qui nous fait prendre conscience de l'ampleur des sacrifices et des souffrances endurées lors de ce conflit meurtrier. C'est aussi une ode à la solidarité, à la fraternité et à la résilience humaine face à l'adversité. Une lecture qui m'a profondément marquée et qui m'a rappelé l'importance de ne jamais oublier ceux qui ont combattu pour notre liberté.
J'ai découvert Alain Léonard avec son précédent roman La prophétie des marguerites que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc eu tout naturellement envie de lire son nouveau roman. J'avais déjà pu apprécier sa plume et sa façon de raconter une histoire, j'ai aimé sa façon de rendre les histoires réelles. J'aime aussi beaucoup les éditions De Borée que j'ai découvert grâce à ma maman qui en lisait beaucoup. Ce sont des livres qui parlent de gens comme vous et moi, dans notre époque actuelle ou passée, et c'est toujours très instructif tout en se divertissant.
La couverture de ce roman situe tout de suite l'époque dans laquelle on va être. J'ai tout de suite compris que l'on allait être au moment de la guerre et avec le corps médical. Et en effet, après lecture du résumé, cette première impression s'est confirmée. Nous sommes donc en 1914, la guerre n'a pas encore été déclarée, en Auvergne, avec une famille de viticulteurs, les Decourson. Il y a les parents, Charles et Louise, et les trois enfants, Armand, Aurélia et Sophie. Tous sont heureux dans leur vie ensemble. La guerre va venir bouleverser cette quiétude, car Armand va être envoyé au front. La famille a des nouvelles au début, puis plus rien. Armand n'écrit plus. Il va être déclaré "porté disparu" par l'armée, personne ne sait où il est, s'il est blessé, ou même s'il est mort. C'est un drame pour la famille. Sa sœur, Aurélia, décide alors de partir chercher son frère elle-même. Elle a donc l'idée de s'engager auprès de la Croix Rouge dans les services de santé. Même si elle n'a aucun diplôme, les bénévoles sont les bienvenus pour devenir assistants des infirmiers et des docteurs. Ce que va donc faire Aurélia. Elle demande à être affectée au plus près du front, afin d'avoir toutes les chances de retrouver son frère. Après deux semaines de formation, Aurélia est envoyée dans un hôpital auxiliaire à Amiens. Là-bas, elle va y découvrir la dure réalité du front, des soldats blessés qui arrivent nombreux, ceux qu'on ne peut pas soigner, ceux qui sont en piteux état. Et Aurélia n'aura de cesse d'essayer d'obtenir des infos sur son frère.
Aurélia est une jeune femme déterminée, fort courageuse, et très courageuse. C'est loin d'être évident lorsqu'on n'a aucune formation médicale, d'intégrer ainsi un hôpital. Surtout à cette époque là, les soins n'étaient pas du tout les mêmes, les blessures non plus. Avec une guerre, tout est plus affreux et insoutenable à vivre. Aurélia va savoir faire face à tout cela. Elle a beaucoup de volonté et d'humanité. Même si c'est dur, elle ne compte pas ses heures de travail. Et toujours, elle saura apporter un sourire à un malade, qui n'en a souvent pas vu depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune femme, je me suis fortement attachée à elle. Elle va faire de très belles rencontres avec d'autres assistantes comme elle, avec des infirmières et des docteurs. Un de ceux-ci, voyant les capacités qu'elle peut avoir, va vite en faire son assistante personnelle. Elle va aussi lien de beaux liens d'amitié avec les autres femmes qui travaillent comme elle, Alice, Lucienne et Georgette. Elles sont chacune l'une pour l'autre des amies, elles s'écoutent, rient ensemble, ce qui leur fait le plus grand bien.
Je me suis sentie très proche d'Aurélia. L'auteur a su la rendre très réelle et humaine. J'avais l'impression d'être une de ses amies. Pourtant, le choix narratif à la première troisième personne du singulier fait garder une certaine distance avec le personnage principal. J'ai trouvé cela plutôt judicieux, car il permet de ne pas trop prendre les émotions de plein fouet. Et elles sont nombreuses. Le personnage principal d'Aurélia est très bien travaillé, dans son caractère, dans les émotions qu'elle ressent, dans ses paroles et ses actes. Les autres personnages sont également très bien travaillés. Les secondaires, comme les amies de la jeune assistante, sont importants, ils amènent des moments de légèreté ou de gravité selon ce qu'ils vivent eux-mêmes. Les rôles masculins ne sont pas oubliés. Ils sont aussi très forts et très humains. Bien sûr, la romance n'est pas loin. Aurélia va se rapprocher d'un personnage, mais ce n'est pas non plus ce qui prime sur le reste, l'auteur a eu l'ingénieuse idée de la rendre naturelle, dans l'ordre des choses. Ce livre représente une tranche de vie, quatre ans dans la vie de jeunes gens touchés par le drame mondial, qui va les changer à jamais.
Tout ceci est porté par la très belle plume de l'auteur. J'aime son style d'écriture, sa façon de dépeindre des lieux ou des actes, les rendant très vrais et réels. J'ai été transportée à une autre époque, cent ans déjà, dans un monde qui semble si proche et si lointain en même temps. Les descriptions sont faites avec délicatesse et n'alourdissent pas le texte. La fluidité de l'écriture rend la lecture très facile. Il règne un certain suspense, je me suis demandé ce qui allait se passer pour Aurélia, si elle allait retrouver son frère, ce qu'elle all
Quelle profondeur dans ce roman d'une famille unie qui a la déclaration de guerre 14-18, voit partir le fils, le frère aux armées. L'être humain a beaucoup d'inattendus dans l'affrontement qui désole, qui fait peur, qui casse des habitudes familiales pour affronter l'inconnu de l'appel pour la guerre. Le silence est d'autant plus dur que les nouvelles n'arrivent pas ou plus, que les jours, les semaines passent. Je comprends l'auteur qui aborde la personne représentée dans le ROMAN par la sœur qui prend une décision hors du commun d'aller rechercher son frère. Un sujet abordé sans aine, sans crispation,... Qui amène à travers le roman à nous obliger à la réflexion, nous sensibiliser, ... Nous ouvrir à nos positionnements, nos engagements, ... Etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !