"tuez de Gaulle !" Tome 2

Couverture du livre «
  • Editeur : Delcourt

Petit Clamart, 22 août 1962, 19h30, le général de Gaulle échappe de peu à un attentat. Le sort de la France aurait pu basculer ce soir-là, mais on se contenta d'arrêter une poignée de conspirateurs, des soldats perdus rêvant de l'Algérie Française. Condamné par une juridiction d'exception, le chef du commando Jean Bastien-Thiry fut le dernier fusillé en France. Qui se cachait derrière lui ?

• Juin 1958 Alger, le Général de Gaulle s’adresse à la population. “Je vous ai compris” lance-t-il aux dix millions de Français d’Algérie.
    Mais tous les Français ont-ils compris le discours du Président du Conseil ?

Certainement pas les quatre généraux (Challe, Jouhaud, Salan et Zeller) qui...

Mais tous les Français ont-ils compris le discours du Président du Conseil ?

Certainement pas les quatre généraux (Challe, Jouhaud, Salan et Zeller) qui organiseront le putsch d’Alger en juin 1961, arguant que celui qui est devenu le premier Président de la République française les a abandonnés, ainsi que les Français d’Algérie.
    Quand en plus les Français approuvent en janvier 1961 le projet d’autodétermination des populations algériennes à 75%, pour certains il faut agir et vite.

Pour eux, le plus simple est d’éliminer le problème. Même si celui-ci est visible en raison de son mètre quatre-vingt-seize !
    Les partisans de l’Algérie française sont décidés à assassiner Charles de Gaulle, le plus évident pour eux étant de le faire quand il est de sortie, avec sa DS devenue mythique.

Mais il faut croire que le lanceur de l’appel du 18 juin 40 a la baraka. Une explosion en bord de route, “C’est vraiment de la cochonnerie leur explosif” déclare impassible le Général dans le tome 1 de ce diptyque.
    Malgré des échecs, le Colonel Blanche est prêt à réitérer. Et c’est en compagnie d’un autre militaire en fonction le lieutenant-colonel Bastien-Thiry que leur mission va continuer.

Avec le tome 2 de Tuez de Gaulle, nous infiltrons les milieux qui ont reproché au Grand Charles une trahison envers leur pays. Une douzaine de soldats qui avec l’opération Charlotte Corday ont voulu assassiner celui qui avait pour nom de code la Grande Zohra. Un attentat perpétré en août 1962 et connu aujourd'hui comme étant celui du Petit-Clamart.

L’Histoire nous l’a appris, les attentats, dont ont été victimes le général et sa femme Yvonne de Gaulle, ont tous échoué. Et ces deux albums ont le très grand mérite de revenir sur un pan de notre Histoire très souvent occulté en raison des séquelles laissées sur les populations, des deux côtés de la Méditerranée.