Trois femmes de la Baltique Tome 1 : Jenny

Couverture du livre « Trois femmes de la Baltique Tome 1 : Jenny » de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions

Jenny Malmstrom, une jeune veuve intelligente et pétillante, vit avec son père pasteur près de Turku au sud-ouest de la Finlande. En cette fin du XIXe siècle, le pays est en plein essor industriel, ce qui se traduit dans la ville de Turku par la présence économique dominante d'une fabrique de coton dirigée par Frederik Barker, un industriel conservateur.
Courtisée par Kosti Vanhanen, ardent défenseur des travailleurs, Jenny s'investit activement dans la défense des droits des femmes et des ouvriers. Elle se heurte frontalement à Barker, tandis que le trouble s'installe, malgré tout, entre eux deux.
Lorsque le père de Jenny meurt, celle-ci se retrouve seule et va devoir
prendre son existence en main et faire un choix.

Historiquement très documenté, ce récit romanesque, ponctué de rebondissements, est un véritable page-turner !

• Trois femmes de la Baltique: Jenny par Ann-Christin Antell, Éditions Hachette fictions/ La belle étoile

Fin 19ème siècle, Jenny Malmström est une jeune femme déjà veuve et qui vit avec son père pasteur dans le sud de la Finlande. Elle défend ardemment les droits des femmes, des ouvriers et des plus pauvres. Quand son père décède, Jenny va devoir prendre son destin en main et faire les bons choix.

Ann-Christin Antell nous invite donc à un voyage dans le temps en Finlande. Son écriture est simple et fluide, ce qui permet une lecture efficace et rapide de ce roman historique. Le récit est fourni de détails, grâce certainement à un long travail de recherches.

L'histoire est intéressante et pleine de petits rebondissements qui font que j'ai eu du mal à lâcher ce roman. Ce n'est pas souvent que je lis des livres dont le récit se passe en Finlande à cette époque.

Quant au personnage principal de Jenny, difficile de ne pas avoir de sentiments pour cette jeune femme militante et sûre de ses choix. Elle est très attachante .Malgré les difficultés que la vie lui apporte, elle garde toujours la tête sur les épaules et reste un modèle pour de nombreuses autres jeunes filles de sa région.

J'ai énormément apprécié cette lecture et je remercie vivement #NetGalleyFrance et les éditions Hachette fictions- la belle étoile pour l'acceptation de ma demande de lecture.