Trésor d'amour

Couverture du livre « Trésor d'amour » de Philippe Sollers aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070449002

«On vit donc à Venise, Minna et moi, à l'écart. On ne sort pas, on ne voit personne, l'eau, les livres, les oiseaux, les arbres, les bateaux, les cloches, le silence, la musique, on est d'accord sur tout ça. Jamais assez de temps encore, encore. Tard dans la nuit, une grande marche vers la gare maritime, et retour, quand tout dort. Je me lève tôt, soleil sur la gauche, et voilà du temps, encore, et encore du temps. On se tait beaucoup, preuve qu'on s'entend. Les amoureux sont seuls au monde parce que le monde est fait pour eux et par eux. L'amour est cellulaire dans les tourbillons du hasard, et ces deux-là avaient une chance sur quelques milliards de se rencontrer à la même époque. Entre le français et l'italien, il y a une longue et bizarre histoire. Elle ne demande, avec Stendhal, qu'à s'approfondir.» Philippe Sollers.

• " Trésor d'amour" est un roman différent. Comme le dit l'auteur, ce n'est pas une grande histoire écrite pour faire un film.
    Dans ce roman, tout tourne autour de l'épitaphe de Stendhal, c'est à dire autour de la vie, de l'amour et de l'écriture.
    Sollers évoque deux époques, la sienne et celle...

Sollers évoque deux époques, la sienne et celle de Stendhal autour de points communs: l'Italie et notamment Venise, son amour pour Minna. Étrangement, Minna est une spécialiste de l'oeuvre de Stendhal, elle est d'origine italienne et peut-être une descendante de Matilde Viscontini, grand amour de l'auteur de La chartreuse de Parme.
    L'Italie est une très jolie et romantique toile de fond qui permet aussi d'évoquer Sartre ou Freud, venu lui aussi en Italie en compagnie de sa belle-soeur Minna (comme c'est étrange tous ces points communs!).
    Stendhal haïssait son père, sa tante et l'abbé Raillane. Il adorait sa mère, décédée alors qu'il avait 7 ans. C'est ce qui va définir le caractère de l'auteur ( haine des dévots, recherche vaine de l'amour mère "illusion maternelle poursuivie")
    Philippe Sollers évoque donc au fil des citations de Stendhal sa vision du monde, de l'amour et de la création littéraire.L'Amérique y est décrite comme un pays qui ne pense qu'à l'argent.
    Le style littéraire est très élaboré, avec une succession de synonymes, de références et même une pointe d'humour.
    C'est un roman qui peut amener le lecteur à redécouvrir Stendhal.

• Côté face sa suffisance indispose, côté pile son érudition impressionne, on ne peut cependant ignorer Sollers. Je l’ai abordé il y a quelques mois par un chemin pentu mais semé en son parcours de la beauté des fleurs : “Discours parfait”, troisième opus d’une vision aristocratique – moins...

Côté face sa suffisance indispose, côté pile son érudition impressionne, on ne peut cependant ignorer Sollers. Je l’ai abordé il y a quelques mois par un chemin pentu mais semé en son parcours de la beauté des fleurs : “Discours parfait”, troisième opus d’une vision aristocratique – moins réactionnaire qu’aristocratique – de l’art et du monde. Voici Trésor d’amour, pour découvrir le romancier après l’essayiste. Il mène un récit intime prétexte à l’expression renouvelée de sa passion pour la cité des Doges, l’Italie et Stendhal.
    Le roman est une promenade en boucle dans l’histoire d’amour du narrateur et de Minna, brillante universitaire italienne spécialiste de… Stendhal, amour partagé, amour protégé à… Venise ; promenade circulaire dans l’œuvre de Stendhal, amoureux éconduit de Matilde Viscontini dont descend… Minna. Circum promenade à Venise, Venise gâchée par les touristes et… l’art contemporain. Pointe alors le Sollers élitiste qui cueille au passage cette citation du Grenoblois : « J’ai une horreur presque hydrophobique pour tout être grossier. » Lui empruntant le concept de “cristallisation amoureuse” : « un amas brillant formé par des milliers de petites étoiles, dont chacune est souvent une nébuleuse », Sollers livre une idée assez juste de son style éclaté-éclatant, épateur-épatant. La lecture transporte dans un salon littéraire où brille la conversation. Comment ne pas trouver du plaisir à fréquenter le brillant causeur ?