"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art... Prix Cognac, 2006.
Trilogie Verhœven qui en fait comporte quatre romans.
Travail soigné, Alex, Rosy et John, Sacrifices.
Camille Verhœven, commandant de police à la brigade criminelle de Paris est un policier atypique de un mètre quarante cinq, chauve, aux méthodes particulières mais efficaces.
Il est appelé sur une scène de crime épouvantable. Deux jeunes prostituées tuées dans des conditions atroces. Corps éventrés brûlés, entrailles vidées, doigts arrachés, morsures, tête clouée au mur, excréments, sang coagulé. J'arrête là !
Camille et son équipe, Louis, Armand, et JC Maleval n'ont jamais rien vu de pareil.
Camille comprend vite que le tueur ne s'arrêtera pas là. D'autres crimes horribles et la presse s'en mêle ainsi que le juge qui lui colle aux basques.
L'auteur est crash et violent dans ses descriptions, mais il fait une belle place aux personnages secondaires.
Un polar très addictif et une fin spectaculaire.
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits...
J'ai eu tout de suite une sympathie pour le personnage de Camille Verhoeven et sa petite femme.
Ce que j'ai apprécié, c'est que le meurtrier dans l'histoire puisse ses méthodes dans des livres, pendant cette lecture, j'ai eu envie de me procurer les livres cités.
J'ai trouvé cela tellement original, cela m'a fait un peu penser à Misery, un livre dans un livre, mais là, c'est beaucoup plus, ce sont vraiment les motivations du tueur qui puisent dans les standards du polar.
Le fait que le personnage principal devient la cible, cela donne un côté hyper addictif.
C'est mon deuxième livre de l'auteur, et franchement, j'ai adoré cette lecture, j'ai cette chance d'avoir tous les volets de la saga VERHOEVEN. Donc, je fais sûrement lire la suite très prochainement.
Le rythme est dingue, et ce genre de récit que j'apprécie énormément, le machiavélisme est de rigueur, et c'était vraiment bluffant.
Donc c'est un auteur que je vais suivre, je suis tout à fait convaincu.
Premier opus d’un trilogie de quatre tomes, « Alex », « Rosy et John », et « sacrifices » étant les suivants, c’est un travail vraiment soigné qui émerge de la plume de Pierre Lemaître. L’univers de l’équipe du commandant Camille Verhoeven est bien campé, chaque protagoniste joue sa partition à merveille dans un scénario aux petits oignons scotchant le lecteur par son originalité et la qualité littéraire de l’ensemble. Un roman policier passionnant, addictif et d’une grande qualité. Si les opus suivant sont du même tonneau, il y a du plaisir de lecture à venir !
est un auteur que je lis, généralement, avec beaucoup de plaisir, que ce soit dans sa veine polar/roman noir ou dans sa veine plus littéraire. Comme pour la trilogie "Les enfants du désastre", j'ai attendu d'avoir en ma possession les 4 romans de la tétralogie Verhoeven (Travail soigné, Alex, Rosie et John, Sacrifices) avant d'en commencer la lecture; même si je sais qu'ils peuvent se lire indépendamment en ce qui concerne les enquêtes, ce qui m'intéressait, c'est de suivre l'évolution personnelle, psychologique, morale du personnage central de cette série, le commandant Camille Verhoeven, de la Brigade Criminelle.
Je ne ferai pas de résumé de ce polar, d'autres, avant moi, l'ont très bien fait. Je vais simplement partager mon ressenti sur ce premier opus de la tétralogie.
J'ai arrêté depuis quelques temps de lire Jean-Christophe Grangé, Bernard Minier et Franck Thillez car je ne supportais plus les descriptions complaisamment gore, inutilement insoutenables. Et voilà que je me retrouve confrontée à ce même genre de scènes; mais cette fois, je dois reconnaître qu'elles s'inscrivent parfaitement dans l'intrigue et qu'elles ontt une raison d'être puisque le tueur reconstitue au détail près des scènes de romans existants; ces meurtres se conçoivent comme une sorte de performance " artistique".
Ce roman est un hommage, certes un peu sanglant, à la littérature policière américaine, le tueur s'étant inspiré de "Dahlia noir" de James Ellroy et d""American Psycho" de Bret Easton Ellis pour commettre ses crimes abominables. C'est un tueur à la fibre internationale car il s'appuie également sur des romans français, écossais et suédois. Je dois dire que ma curiosité a été éveillée par ces dernières références que je ne connaissais pas et je suis allée chercher sur Internet; ce polar est parfaitement documenté car tous les romans cités existent et l'interprétation du tueur est parfaitement fidèle à l'intrigue.
Pierre Lemaître crée, avec "Travail soigné" un personnage de flic très atypique; il mesure 1,45m (mais sa petite stature n'empêche ni sa compétence, ni son autorité), il est chauve, il aurait pu être un peintre renommé comme sa mère et il a un problème avec le règlement. L'auteur installe longuement son personnage ainsi que d'ailleurs ceux qui l'entourent ce qui nuit un peu au rythme du roman mais ce qui peut se comprendre puisqu'on retrouvera Camille Verhoeven à trois reprises.
Me voilà déjà plongée dans "Alex", le second volet de cette tétralogie. A bientôt donc.
J'ai adoré. On est dans de l'excellence. L'écriture est très mature, l'ambiance est noire et poisseuse, les personnages sont attachants, le protagoniste est unique dans son genre. À l'image de ce dernier, le lecteur ne sera pas épargné. Quant à l'histoire, qui est très visuelle, elle est contée d'une main de maitre, avec son lot de violence, de tristesse et de tragédie. Un incontournable du genre.
Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec Camille Verhœven et sa brigade. Ils sont sur les tracé d'un tueur sanglant, violent et unique en son genre.
L'intrigue vous happe dès le début du livre.
Une course contre la montre se joue.
C'est un suspens haletant.
Jusqu'où Verhoven serait il prêt à aller pour boucler son enquête ? Jusqu'où est-il impliqué ? En sortira-t-il indemne ?
Tant de questions pour lesquelles il faudra lire le roman pour connaître les réponses.
Super thriller, noir et assez gore. On apprécie la complexité du personnage de Camille, anti héros sur les traces d'un redoutable serial killer. Certains passages sont à la limite de l'insoutenable mais c'est ce qui fait le charme des histoires de Pierre Lemaitre.
Le travail soigné c'est aussi celui de l'auteur, le sens du détail et même si c'est parfois gore, on aime Camille et ses défauts et sa pugnacité
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !