Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De la musique classique, du jazz, mais aussi des musiques traditionnelles (japonaise, pygmée, gabonaise, etc.), Hélios Azoulay ramasse en quelque sorte les débris, les arrange à son goût pour envisager l'Histoire non comme une succession rigoureuse de faits qui s'enchaînent logiquement, mais au contraire comme une enthousiasmante lecture transversale et décomplexée. La musique là où on ne l'attend pas (en prison, dans les camps de concentration...), la musique silencieuse, la musique des esclaves, la musique et l'espionnage, les instruments musicaux maltraités: ce sont mille histoires et faits qui se répondent, dialoguent ou se télescopent. Tout s'entrechoque!
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !