"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Histoires de chefs-d'oeuvre que l'on siffleLes scandales font partie de l'histoire de l'Art, de tous les Arts. Le spectacle quitte la scène pour la salle et révèle « spectaculairement » la fin d'un monde, la naissance d'un monde, le surgissement d'un génie, la confrontation de cultures. Helios Azoulay, musicien original et souvent lui-même provocateur a rassemblé une cinquantaine de scandales qui ont résonné dans toutes les salles du monde au XIXe, XXe et XXIe siècle :
Le tohu-bohu qui accueillit Le Sacre du Printemps de Stravinski, le chahut lors de la première de Pelléas et Mélisande de Debussy, la violence des détracteurs des Paravents de Jean Genet, les toiles lacérées de Dali lors de la projection de l'Âge d'or, la semaine de prison d'Erik Satie, le revolver de George Antheil, le poulet jeté sur Montserrat Caballé, les rats lâchés pour saboter une pièce de Cocteau...
Des scandales célèbres à ceux totalement oubliés, les avant-gardistes et les défenseurs de la tradition se sont souvent livrés à des combats tumultueux, truculents, absurdes qui font partie de notre histoire à l'instar de ceux qui les ont provoqués. Un livre plein d'humour, riche d'anecdotes peu connues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !