Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
À VINGT ANS, ON N'EST PAS CENSÉ TRAVERSER L'ENFER...
Aïssatou et Sékou, à peine vingt ans, n'ont qu'un seul rêve : rejoindre l'Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont parcouru l'Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère.
Arrivés en France et suite au braquage d'un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses.
Sauf qu'Hélène et François, sous le vernis du couple bourgeois modèle, cachent de profondes fêlures qui pourraient faire basculer leur cavale.
Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc a quitté les montagnes du haut doubs pour étudier l'audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd'hui pour la télévision. Après Le Manteau de neige, premier roman très remarqué, puis La Bête en cage, il s'éloigne cette fois du Jura pour se lancer dans un road trip à travers la France, efficace et terriblement actuel.
Aissatou et Sékou, 20 ans, n'ont qu'à un rêve : aller en Angleterre, et sur leur route cahoteuse ils vont croiser Hélène et François, un couple bourgeois modèle, mais sous la pression ils vont se révéler à eux-mêmes une réalité terrifiante.
J'ai juste un mot, après cette lecture, quel beau livre, on va suivre un couple de Guinéens et leur parcours pour arriver en France, et c'est juste tellement émouvant, et surtout la détermination de Aissatou, elle a vécu le pire, l'excision, plusieurs viols, c'est pour cela qu'elle veut atteindre l'Angleterre ; son rêve, avec son fidèle amoureux Sékou.
Pour cette partie du livre, l'auteur aborde énormément de thèmes : d'abord le problème de la migration, et tout ce qu'ils subissent pour arriver dans un autre pays, l'excision qui est un passage extrêmement difficile mais utile pour nous faire comprendre la force que décuple Aissatou vient aussi de ses souffrances, et puis leur amour qui est juste beau, sincère et magnifique.
Ce qui est intéressant dans ce livre c'est comment il est construit, un chapitre sur deux est le déroulement de l'histoire, et l'autre est le passé des personnages, il y a aussi le couple Helene et François, elle va être bouleversé par Aissatou, et quelque chose en elle va remonter à la surface pour prendre en main son destin, les violences conjugales et l'emprise est un sujet extrêmement bien amené.
Il y a beaucoup de choses que j'ai aimée dans ce livre, d'abord la trame qui est très addictive, le rythme qui va à cent l'heure, mais c'est surtout un ouvrage qui met en lumière deux femmes fortes : Aissatou et Helene, qui ont eu des souffrances différences, qui viennent de deux contrées éloignées mais qui se rassemble pour affronter le pire.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et franchement j'ai vraiment apprécié, je regarderais ce qu'il a fait d'autre.
HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..
Ce livre est le roman de deux femmes, Aïssatou et Hélène. Toutes les deux ont plus de points communs qu'on pourrait le penser de prime abord. Toutes les deux connaissent la violence, toutes les deux connaissent la domination des hommes, toutes les deux ont des blessures, toutes les deux sont des survivantes. Ces deux femmes vont devoir se surpasser pour aller au bout des choses. Nicolas Leclerc a su, comme Olivier Norek avec "Entre deux mondes", mettre de l'humanité derrière le mot migrant que l'on a tendance, avec les chaînes infos, à considérer comme une sorte d'entité. Ce livre est poignant, les chapitres de flash back sur les vies d'Hélène et Aïssatou sont durs, révoltant, c'est parfois même insoutenables, on se demande comment un tel degré de violence peut être atteint et surtout comment il est possible de s'en relever.
C'est un roman très fort, qui parle des violences faites aux femmes (mais pas que) sur fond de course poursuite haletante, est une fuite en avant qui vous bouleversera.
Avant de parler du roman, je tiens à adresser un grand merci à Babelio pour m'avoir conviée à la soirée rencontre, aux éditions Seuil, cadre noir pour m'avoir envoyé ce thriller en lecture prioritaire.
Aïssatou et Sékou, deux jeunes guinéens arrivent en France après un long périple à travers l'Afrique et l'Europe méridionale avec pour objectif de rejoindre l'Angleterre où réside le cousin de Sékou. Mais quand ils arrivent en Europe, ils découvrent que celle-ci est aux antipodes de l'image qu'ils s'en faisaient.
Pour échapper à leur condition, ils braquent un bar tabac. Mais cela se passe mal. Ils se retrouvent à prendre en otage un médecin et sa femme pour assurer leur cavale.
Autant ce thriller m'a enchantée par son rythme, et par son intrigue qui tient la route car jusqu'au bout on ne sait pas où l'on va aboutir, qu'il m'a mise en colère sur la situation des migrants qui bravent la mort à chaque instant de leur tentative de rejoindre l'Europe et sur les trafics (argent, humain) qui entourent ce phénomène de souffrance.. Il m'a aussi sensibilisée (et pourtant c'est quelque chose que je combats au quotidien) sur le pouvoir et la malveillance des pervers narcissiques envers leurs conjoints et surtout la difficulté que ceux-ci rencontrent pour s'échapper de "leurs griffes".
https://quandsylit.over-blog.com/2022/05/toujours-vivantes-nicolas-leclerc.html
Au bout du voyage
Tout en quittant sa région de prédilection (le Jura) et en changeant de thème, l'auteur reste dans le roman noir, avec ce thriller mené à vive allure, sans temps mort.
Nous rencontrons Sékou et Aïssatou à Saint-Martin de Vésubie, un soir d'octobre 2019 : en braquant un buraliste, Sékou commet l'irréparable et est grièvement blessé. Sa compagne ne pense qu'à le sauver et par hasard, dans ce quartier résidentiel, elle tombe sur François et Hélène qu'elle contraint à l'aider. Il se trouve que François est médecin, cardiologue en fait, il doit bien pouvoir soigner une blessure par balle, non ? Recherchés par les gendarmes, Sékou et Aïssatou n'ont d'autre choix que de prendre en otage le couple : François conduira et les emmènera en Angleterre. Car Sékou et Aïssatou ne sont pas au bout de leur voyage : partis il y a presque deux ans de Conakry (Guinée), ils ont traversé la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, la Libye, bravant tous les dangers et même plus, ont embarqué sur un radeau pneumatique et frôlé la mort pour atteindre Lampedusa, la Sicile, l'Italie et enfin la France. Mais ils veulent aller en Angleterre, la terre promise, là bas ils retrouveront Issa le cousin de Sékou, ils pourront travailler, s'installer, vivre ensemble, en paix…
Commence un road-trip tragique dont aucun ne sortira indemne.
Par d'habiles flash-back, Nicolas Leclerc nous raconte l'histoire de ces quatre personnages, notamment les deux femmes, Aïssatou et Hélène qui sont toutes deux la colonne vertébrale de ce roman. Aïssatou et Hélène n'ont rien en commun, elles sont issues de cultures différentes, Hélène a eu une vie plutôt privilégiée (sur le plan matériel) alors qu'Aïssatou, à peine 18 ans, a eu une enfance terrible et a déjà vécu mille vies… Pourtant, elles vont se retrouver unies par un lien dépassant toutes les différences et tous les clivages.
En abordant des thèmes très forts et très actuels, l'auteur a parfaitement réussi à m'accrocher à cette histoire poignante.
Aïssatou fait partie des personnages que l'on n'oublie pas une fois le livre terminé, et, à travers son parcours, c'est celui de milliers de jeunes africains qui quittent leur terre natale pour le mirage de l'eldorado européen qui nous est exposé. Et comment leur en vouloir lorsqu'on s'intéresse à leurs conditions de vie là bas, comment ne pas les accueillir, leur donner un avenir ?
Un livre essentiel, aujourd'hui peut-être encore davantage lorsque d'aucuns nous expliquent qu'il y de « bons » migrants qui auraient une place en Europe, et tous les autres, qu'il faudrait renvoyer…
Un roman incroyable et qui vous tient en haleine de bout en bout !
Un grand merci au Editions du Seuil et à Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique.
Dans toujours vivantes, nous suivons Aïssatou, une jeune guinéenne qui va traverser tout un tas d’épreuves plus difficile les unes que les autres sans jamais baisser la tête avec un courage qui devrait tous nous faire rougir. Elle est d’abord maltraitée par sa famille sous couvert des traditions, puis par son mari à qui elle est mariée de force. Quand elle réussit à s’enfuir, elle rencontre Sékou qui l’aide à fuir sa vie d’avant. Aïssatou et Sékou tombent très vite amoureux et Aïssatou va enfin profiter d’une vie plus calme et sereine, même si elle doit vivre cachée. Mais Sékou a un rêve : il veut partir vivre en Angleterre, rejoindre un cousin qui y mène une vie de rêve. Aïssatou décide de l’accompagner malgré la dangerosité du voyage. Après avoir traversé des épreuves plus difficiles les unes que les autres, ils arrivent enfin en France. Pour terminer leur voyage vers l’Angleterre, il leur manque un peu d’argent. Sékou décide alors de braquer un bar-tabac mais le braquage tourne mal. Sékou est blessé. Ils prennent alors en otage un couple niçois qui les emmènera dans leur véhicule en Angleterre. Le mari est médecin.
A travers son roman, Nicolas Leclerc aborde de nombreux sujets, tels que la détresse des migrants qui prennent tous les risques pour atteindre ce qu’ils pensent être un Eldorado, la vie difficile de ses femmes qui naissent dans des peuples aux pratiques archaïques et cruelles, mais aussi la puissance de l’amour via le couple Aïssatou/Sékou qui ensemble, traversent toutes ces épreuves et enfin la violence conjugale dans un coule de petits bourgeois.
Ce roman m’a touché par ses personnages particulièrement émouvants. C’est donc un coup de cœur pour moi et un auteur qui va entrer un peu plus dans ma PAL.
Je tiens à remercier les Editions du Seuil et l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse critique privilégiée.
Quelle épopée ! je suis toute retournée par ce que je viens de lire.
Aïssatou, jeune guinéenne, est malmenée par sa famille, ensuite par son mari et la première épouse de celui-ci, elle s'enfuit et rencontre Sékou qui l'aide et la cache, ils tombent amoureux fous. Ils décident de fuir ensemble vers l'Angleterre où ils pensent trouver une vie meilleure. Nous allons, tout au long de ce livre suivre leur fuite, via la Lybie, la Sicile, l'Italie et enfin la France, mais surtout leurs déboires successifs, ce n'est pas facile d'être migrant et ce roman nous le prouve.
Arrivés en France leur cauchemar continue. Ils sont séquestrés par un couple qui les traite en esclaves. Alors ils n'hésitent pas à voler une arme et braquer un PMU pour récupérer de l'argent, braquage qui va malheureusement mal tourner.
A partir de ce moment, ils sont recherchés par la Gendarmerie, pour les aider dans leur cavale ils prennent Hélène et François en otage et obligent ce dernier à prendre sa voiture pour les conduire en Angleterre.
Parallèlement, l'auteur nous dévoile la vie matrimoniale de François et Hélène, une vie de discorde, François qui pourtant a réussi dans la vie, puisqu'il est cardiologue, est paranoïaque et Hélène est une femme battue.
Et c'est là que je m'arrête.
Ce livre est très bien écrit. Bien documenté. Il est addictif le lecteur est pris par la fuite peu ordinaire de ce couple et également par la triste vie menée par Bernard et Hélène. Ces deux sujet réunis augmentent l'émotion qu'on peut ressentir pendant la lecture.
Ce livre m'a beaucoup touchée, il ne m'a pas laissée indemne et je vais mettre un certain temps pour le « digérer ». Même s'ils ont tué, ils sont sympathiques et on a envie qu'ils s'en sortent. Nicolas LECLERC y aborde pas mal de sujets : l'excision, la migration, l'exploitation des émigrés, le crime, la cavale, le problème des femmes battues, le mensonge et bien sûr l'amour.
Un très bon livre que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande vivement.
Ce très beau roman débute et prend fin lors des derniers jours du récit, en octobre 2019, près de Roquebrune-sur-Vésubie, puis sur les chemins de notre pays …
Aïssatou et Sékou, sont guinéens. À peine sortis de l’adolescence, ils viennent d’échapper à leur nouvelle vie d’esclavage … Après avoir laissé l’ancienne derrière eux, dans leur pays, deux années auparavant. Chez les ignobles Daffé, pour Aïssatou (vendue par son propre père) qui la font trimer comme une bête de somme. Sékou, lui, a perdu ses parents et son frère (victimes du virus ébola) et a fui un oncle violent. Il aimerait rejoindre son cousin en Angleterre. Hélas, leur « rêve » européen s’est bien trop vite écroulé, face à la méchanceté des hommes … Après les Daffé, viendront les horribles René et Simone …
L’auteur va nous faire découvrir leur parcours – à travers le temps et les différents lieux de l’intrigue – notamment avant qu’ils n’atteignent la France. Mais également l’histoire – plutôt pathétique – du couple français qui va se trouver sur leur route : Hélène et François Kergoat … Couple qu’ils ont enlevé pour protéger leur cavale et dont ils vont rapidement démasquer les failles …
Un roman très « visuel » et particulièrement prenant, émouvant et révoltant. Que l’on dévore avec une réelle avidité et une appréhension grandissante, jusqu’à la toute dernière ligne ! En se demandant anxieusement si une « happy end » attend nos malheureux protagonistes (ou pas ! …) Le destin peut-il se montrer finalement équitable dans ce monde cruel – et où la loi du plus fort est (un peu trop souvent …) victorieuse ? Espérons-le de tout coeur ! …
Troisième roman de l’auteur, après « manteau de neige » et « la bête en cage » – sur lesquels je ne manquerai pas de me pencher dès que possible … Car c’est une certitude, je ne vais plus jamais oublier le nom de Nicolas Leclerc ! Un très bel hommage également à la gent féminine !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile