Le manteau de neige

Couverture du livre « Le manteau de neige » de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021426908

Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?

Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?

Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l'haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l'antique ferme familiale, des visions effroyables l'assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu'elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c'est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu'elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l'état de Katia se dégrade à vue d'oeil.

La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d'une emprise terrifiante.

Un premier thriller bien imaginé, qui laisse une large place aux secrets de famille et au paranormal. Ce n'est pas forcément ce que je préfère, le paranormal, mais l'histoire est bien faite et ce roman est un page turner.

• Un vieil homme est sauvagement assassiné par sa femme pourtant dans un état végétatif depuis de nombreuses années, lorsque son fils arrive avec sa famille pour l'inhumation, Katia, jeune ado a de drôles de visions et sensations, qui vont ne faire qu'amplifier jusqu'à ce qu'elle comprenne d'où...

Un vieil homme est sauvagement assassiné par sa femme pourtant dans un état végétatif depuis de nombreuses années, lorsque son fils arrive avec sa famille pour l'inhumation, Katia, jeune ado a de drôles de visions et sensations, qui vont ne faire qu'amplifier jusqu'à ce qu'elle comprenne d'où celà vient.

Un roman riche en sensations à la limite du fantastique, dans le monde des esprits. Katia va devoir se battre contre elle même d'abord face à une violence qu'elle ne maitrise plus, à ces visions qui lui font vivre un enfer, puis face à ses amies qui la fuit, sa mère qui veut à tout pris la protéger des éventuelles charlatans qui prétendent pouvoir l'aider. De rencontre en rencontre, elle va malgré tout faire son chemin. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Un premier roman original, où la neige et les intempéries jouent un rôle assez important, quelques imperfections par envie d'en faire un peu trop par moment.

Un auteur à suivre malgré tout.

• Si vous aimez la littérature noire francophone mais que vous en avez marre de vous cantonner toujours aux mêmes auteurs, j’ai le bouquin qu’il faut : « Le manteau de neige » de Nicolas Leclerc. Retenez bien ce nom car, à mon avis, il fait partie des nouvelles voix du thriller français!

Si je...

Si je vous dis cela, c’est parce que j’ai beaucoup apprécié ce premier roman qui est déjà doté d’une très grande maturité. Au grand jamais, il ne tombe dans la facilité malgré qu’il soit novice sur la scène littéraire et ça, j’aime énormément!

Savant mélange des ingrédients d’un thriller avec un brin de fantastique, c’est un voyage dans le Haut-Doubs que l’auteur nous emmène découvrir. On y rencontre une jeune fille, Katia qui a une phobie très particulière : l’haptophobie. Voilà, rien qu’avec ce terme, vous irez dormir moins bête ;) Car si, comme moi, vous ne saviez pas ce que c’est, je vais vous le dévoiler, sans spoiler l’histoire. C’est la phobie de tout contact physique quel qu’il soit. Depuis de nombreuses années, Katia ne supporte aucun contact physique, même de ses proches. Bien entendu, cela lui occasionne d’énormes difficultés dans sa vie de tous les jours. Au décès de son grand-père paternel, c’est un retour aux sources que sa famille va faire. Mais bien des secrets enfouis risquent d’être révélés et cela ne va pas plaire à tout le monde.

J’ai trouvé la plume de Nicolas Leclerc déjà bien aboutie pour un primo-écrivain. Il nous conte son histoire avec cohérence et une fois plongé dedans, il m’a été difficile de m’en sortir. Quant au dernier tiers du livre, le suspens devient tout simplement intenable.

Un autre élément que j’ai beaucoup aimé est un style très visuel qui m’a emportée dans ces paysages neigeux du Doubs. A défaut de pouvoir voyager physiquement, j’en suis très demandeuse aux travers de mes lectures. Une adaptation télévisuelle ou cinématographique serait facilement transposable car le boulot a déjà été fait par l’auteur.

Ce thriller a remporté le Prix Sang d’Encre de la ville de Vienne et c’est amplement mérité.

Vous l’aurez compris, c’est une très belle découverte que j’ai faite par ce thriller très original. Le nouveau thriller de Nicolas Leclerc est sorti, il y a peu de temps (le 21 janvier 2021), aux éditions du Seuil, « La bête en cage ». Je vous en reparle très bientôt.

• Un nouvel auteur à découvrir.

J'ai été complètement happée par cette histoire qui m'a fortement refait penser à un film que j'ai vu il y a déjà quelques années, l'emprise, la thématique est la même, mais l'histoire n'est pas pareille, je vous l'accorde.

Le lecteur est plongé au coeur de...

Un nouvel auteur à découvrir.

Le lecteur est plongé au coeur de l'hiver dans un décor enneigé, une maison isolée, une mort violente et le retour sur la vie de famille pour décortiquer le passé et tenter d'expliquer le présent.

Un rythme soutenu, des émotions diverses, un récit éloquent, une histoire qui tient la route même si vous ne croyez pas aux fantômes.

• Dans une ferme isolée du Jura, Etienne, un vieil agriculteur, vit dans un isolement sauvage avec sa femme léthargique qui passe toutes ses journées, immobile sur un fauteuil depuis une vingtaine d’années. Un jour, elle sort sans la moindre raison de cette torpeur et le prend par surprise. Elle...

Dans une ferme isolée du Jura, Etienne, un vieil agriculteur, vit dans un isolement sauvage avec sa femme léthargique qui passe toutes ses journées, immobile sur un fauteuil depuis une vingtaine d’années. Un jour, elle sort sans la moindre raison de cette torpeur et le prend par surprise. Elle se lève brusquement de son fauteuil, prend un couteau et tranche la jugulaire de son mari… La jeune Katia est haptophobe. Elle ne supporte aucun contact physique avec quiconque, même avec les membres de sa propre famille. Cette particularité lui vaut quolibets et sarcasmes de ses camarades de collège. Mais un jour, la souffre-douleur se rebiffe. Une grande violence s’empare d’elle et elle agresse une élève qui la persécutait. C’est la petite fille d’Etienne, lequel a fait d’elle son héritière…
    « Le manteau de neige » est un roman d’horreur et de fantastique basé sur toutes sortes de phénomènes paranormaux comme les hantises, les esprits frappeurs, les fantômes et autres revenants. Trois générations de drôles de loustics se succèdent dans ce récit très sombre. La haine, la perversité et le mal sont omniprésents du début à la fin. Les cadavres s’accumulent au fil d’une intrigue assez bien tournée quoi que pas mal controuvée. La clé de l’affaire remontant à la seconde guerre mondiale (avec juifs, résistants et collabos) manque totalement d’originalité. Ce genre d’histoire a déjà été racontée des centaines et peut-être des milliers de fois. Nicolas Leclerc y rajoute une sorte de « fatum », de malédiction de transmission de père en fils de l’instinct et de la jouissance de tueur tortionnaire. L’ensemble laisse une impression assez malsaine. Le lecteur peine à croire que pareils monstres aient pu exister dans la réalité et sévir pendant des dizaines d’années sans jamais se faire prendre ! Trop c’est trop. On patauge dans l’invraisemblable et on finit par ne même plus y croire. Âmes sensibles et cartésiens s’abstenir !

• Parfois ne pas lire les résumés a du bon. Allez savoir pourquoi mais je m’étais imaginée une sorte de thriller haletant limite huis clos, de quoi m’enjailler toute seule. Et en fait pas du tout ! Je peux même vous dire que je suis un peu sortie de ma zone de confort et que j’ai complètement...

Parfois ne pas lire les résumés a du bon. Allez savoir pourquoi mais je m’étais imaginée une sorte de thriller haletant limite huis clos, de quoi m’enjailler toute seule. Et en fait pas du tout ! Je peux même vous dire que je suis un peu sortie de ma zone de confort et que j’ai complètement adoré ce livre ! C’est d’ailleurs un véritable coup de coeur que j’ai eu pour cette intrigue où il est difficile de s’arrêter une fois commencé.

Je vous parle aujourd’hui de Le manteau de neige de Nicolas Leclerc paru aux éditions du Seuil.

Pour moi, ce livre je le qualifie comme un thriller horrifique paranormal. Oui juste ça haha. Si ça peut déconcerter au début (surtout si comme moi vous ne lisez pas les quatrièmes de couverture), je me suis vite laissée prendre au jeu de ce mystère qui entoure Katia, déjà bien éprouvée par sa vie d’ado.

Ca démarre fort dès le début et ensuite c’est un enchaînement de rebondissements et de frayeur qui vous attend tout du long. Moi qui ai souvent du mal quand le paranormal intervient dans le thriller, j’ai trouvé ici qu’il desservait complètement l’histoire et permettait ainsi d’apporter du sens à ce qui de premier abord n’en possède pas du tout.

J’aurais pu croire que ça ferait des situations rocambolesques en mode « mais c’est quoi ce bordel ?!! » et en fait pas du tout. Ca s’imbrique assez bien, je n’ai pas eu la sensation que ça tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout ça entraîne une atmosphère ô combien pesante au sein de la famille de Katia.

Ce thriller, il amène un stress permanent. Je n’ai jamais été autant sur le qui-vive à me prendre la tête, à me demander ce qui allait se passer à la page suivante et à ne pas lire la nuit ! Ah la flippette que je suis a été servi niveau ascenseur émotionnelle de la peur et de l’angoisse.

De plus, les conditions météos ne font que renforcer cette senstion oppressante, le sentiment que quelque chose va arriver et que ce qui va en découler ne sera pas forcément de bon augure. Et ce changement de climat va évoluer tout du long en se calquant à la perfection aux péripéties que vont vivre nos protagonistes.

D’ailleurs parlons du protagoniste principal, Katia. J’ai adoré ce personnage et son évolution. On apprend dès le début qu’elle est haptophobe (maladie qui empêche tout contact avec les autres) et que sa vie se résumé à peu près à l’enfer sur terre (à peu près hein !). Alors ajoutez à cela ses communications avec le fantôme et vous voilà avec quelqu’un qui ne sait plus très bien qui elle est et si elle est vraiment saine d’esprit.

Pourtant, on va la voir évoluer, on va la voir prendre des décisions avec des conséquences parfois assez désastreuses et surtout on va la voir reprendre sa vie en mains petit à petit. Parce que pour combattre ses démons intérieurs ne faut-il pas se battre contre soi-même aussi ? J’ai beaucoup aimé l’approche du personnage et de sa maladie et comment elle intervient dans l’intrigue.

Ca m’a pas mal touchée et j’ai développé une certaine empathie envers elle. Là où elle pourrait agacer à certains moments on finit surtout par comprendre le pourquoi du comment. C’est un véritable coup de coeur pour moi !

En bref,

Un coup de coeur ! Grâce aux personnages, grâce à l’intrigue mais surtout grâce à l’écriture fluide et immersive de l’auteur. J’ai eu la sensation d’être plongée dans un film où les rebondissements et les révélations sont placés au bon moment pour continuer d’éveiller la curiosité du lecteur. Curieuse je l’ai été assurément ! Je me suis laissée prendre dans les filets et jusqu’à la fin j’ai gobé chaque mot de chaque page.

Un livre à mettre dans la plus grande majorité des bibliothèques, et à lire surtout !

• Je n’imaginais pas que plonger dans ce livre serait aussi prenant ! Dès le prologue, on glisse entre les pages, pour en ressortir sonné, le cerveau en ébullition, avec le plein d’interrogations….

Lorsque je l’ai commencé, je pensais lire un énième thriller, qui promettait malgré tout, car la quatrième de couverture, ne dévoile que très peu de chose tout en donnant l’envie de le lire. Pourtant, j’ai vite compris que ma lecture serait différente et je dois dire que ce premier roman se démarque par son intrigue avec cet aspect paranormal que j’affectionne particulièrement.

L’idée que le paranormal puisse égrener les chapitres arrive rapidement, le thriller fantastique a pris le pas sur le thriller traditionnel pour mon plus grand plaisir.

Nous découvrons aux côtés de Katia, cette ado mal dans sa peau, la révélation de son donc médiumnique, qui se déclenche à un moment clé de l’intrigue. L’enterrement de ce grand-père qu’elle ne connaît pas, poignardé par une grand-mère qui vit dans un état végétatif depuis 30 ans ! 30 ans et un soir, elle se lève et trucide son mari…

Les causes vont se révéler aussi étranges qu’horribles. Une fois cette mise en bouche faite, les chapitres s’alternent entre réalité et fantasmagorie.

Les visions de Katia, jalonnent le récit et donnent peu à peu corps à une intrigue dont les crimes passés et présents permettent de reconstruire ce puzzle à la construction narrative qui alterne entre réalité et surnaturel. Les informations qu’elle reçoit de ces fantômes, permettent peu à peu d’élucider les mystères auxquels Katia est confrontée.

Je me suis immergée complètement dans cette enquête, menée à la fois par Katia au gré de ses visions, mais aussi par sa mère, très septique au départ, puisqu’elle est persuadée que la maladie de sa fille prend de l’ampleur, mais son amour, fera fi de ses préjugés. Au rythme de cette enquête paranormal, on découvre l’amour maternel qui va plonger dans les méandres de l’histoire familial, pour y découvrir l’horreur qui a traversée le temps et l’espace.

On se plaît à croire que cela peut être plausible, l’auteur y apportant toute la crédibilité d’un bon thriller paranormal, doublé d’une évolution des personnages et de leur relation qui vient enrichir le récit, jusqu’à élucider le mystère…

Les lieux dans lesquels se déroulent les événements, donnent corps à cette histoire glaciale, avec cette ferme perdue dans une forêt, entourée de neige… Une ambiance qui vient accentuer la tension nerveuse des protagonistes, comme celle du lecteur. Les descriptions sont visuelles, et on se perd dans ces caves et grottes, au moment où, la mère, Laura s’y perd. On ressent sa frustration, son angoisse qui monte crescendo et qui vient nous surprendre et nous oppresser. On vit cette intrigue aux côtés de Katia et de sa mère.

L’auteur aborde plusieurs sujets, avec talent, en les rendant accessibles avec une construction narrative de très bonne qualité, il ne s’abandonne pas aux clichés liés au surnaturel et garde sa trame directrice tout le long, c’est-à-dire le thriller !

À travers, ce récit, plusieurs thèmes sont abordés, notamment la psychologie, la schizophrénie, mais aussi l’hypnose et son utilisation dans le milieu psychiatrique avec les bienfaits que cela peut apporter. Le poids des secrets, des non-dits… D’ailleurs, l’auteur n’hésite pas à nous parler des livres qui ont nourris ses recherches et on comprend mieux la maîtrise de son sujet.

Friande de ce genre, que l’on ne trouve que rarement, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture où, malgré la présence du surnaturel, la réalité prend le pas sur l’imagination.

• Lorsque l’on m’a proposé de découvrir ce premier roman, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Attiré par la couverture écarlate magnifique, je ne me suis pas fait prier tant je souhaitais en savoir plus sur ce livre intriguant.

Comme je ne lis quasiment jamais le résumé des...

Comme je ne lis quasiment jamais le résumé des livres, je pensais entrer dans un polar se déroulant dans la forêt, mais j’ai très vite compris qu’il en était autrement. Dès les premiers chapitres, en présence de visions et de fantômes, l’histoire tend plutôt vers le thriller fantastique.

Katia a un don de médium. Le surnaturel joue donc un rôle important dans le récit, les évènements alternent entre réalité et vision. Les crimes d’hier entre en résonance avec ceux d’aujourd’hui. La narration fait des bons dans le passé afin de reconstruire tout le puzzle de l’histoire. Au contact de ses fantômes, l’héroïne récolte des informations et les pièces se mettent en place.

Grâce à une plume agréable et un rythme soutenu, l’aventure se lit facilement et les pages se tournent toutes seules. Je regrette seulement qu’en utilisant le monde des esprits pour dévoiler la vérité, l’auteur se facilite la tâche. En effet, lorsque les investigations bloquent, les protagonistes font appel à l’au-delà. L’utilisation de paranormal dans l’enquête sert alors de raccourci scénaristique. Ce petit bémol est donc uniquement lié au genre du livre et non à la qualité intrinsèque de celui-ci.

Mis de côté ce détail (qui ne gêne peut-être que moi !), pour un premier roman, Nicolas Leclerc fait preuve d’une véritable maitrise du sujet. Les péripéties nous gardent éveillé et on ne s’ennuie jamais. Il manque peut-être un peu de profondeur, mais sa plume développe une efficacité certaine qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Simple page-turner, vous ne lâcherez pas ce livre et embarquerez avec délectation dans les sombres secrets de cette famille, où la réalité dépasse l’imagination.