La bête en cage

Couverture du livre « La bête en cage » de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021463996

Changer de vie... à quel prix ?

Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Sa seule échappatoire : s'associer avec son oncle et son cousin qui font passer de la drogue de la Suisse à la France pour le compte d'un réseau de trafiquants kosovars.

Mais le soir d'une importante... Voir plus

Changer de vie... à quel prix ?

Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu : le cousin n'arrivera jamais jusqu'à la ferme de Samuel. Lancés à sa recherche dans la montagne enneigée, l'agriculteur et son oncle le découvrent mort au volant de sa voiture précipitée dans un ravin. Et le chargement de drogue s'est volatilisé...

La paisible vallée engourdie par le froid polaire va bientôt s'embraser.

SUPER livre ! qu'on dévore en peu de jours.. je vous laisse le découvrir ... à vous et bonne lecture !

Excellent, livre dévoré en 2 jours. Suspense du début à la fin; On ne lâche pas ce livre

• Entendez-vous dans nos campagnes

Entendez-vous dans nos campagnes
    Dans le Haut-Doubs, la vie est rude. La montagne (le Jura), de petits hameaux, des hommes et des femmes qui peinent à joindre les deux bouts, les kilomètres qu'il faut faire dans la nuit pour rejoindre un boulot mal payé (quand on a la chance d'en avoir un), le froid l'hiver, où la température peut descendre à moins 20 degrés. Samuel lui est agriculteur : il élève des vaches laitières, il en a une cinquantaine. Son exploitation marche bien mais même s'il n'économise ni son temps ni son énergie, comme beaucoup d'agriculteurs, il est endetté. Toutefois, il a eu la « chance » d'être aidé par son oncle Claude, un « gros » entrepreneur de la région… Claude et son fils Simon ne font pas que dans les travaux publics : ils sont aussi partie prenante d'un trafic de cocaïne entre la Suisse toute proche et la France, aux mains de redoutables Kosovars. Et Samuel, redevable à son oncle, cache la drogue dans sa grange… Un soir, tout dérape. Samuel attend Simon qui doit effectuer une de ces fameuses livraisons -une centaine de kilos de cocaïne- mais Simon n'arrive pas… Claude et Samuel trouvent sa voiture accidentée, Simon mort et la drogue disparue…
    Les personnages sont dévorés par cette bête libérée de sa cage, une bête qui n'épargne personne, ni Samuel, ni Chloé, ni Adnan, ni Thierry, Greg et Virginie. Tous pensent pouvoir s'en sortir, trouver un moyen de changer leurs vies, repartir « du bon pied » ou partir, tout simplement, laisser derrière eux cet hiver interminable, ces paysages glacés que la neige égaye avec peine. Au fil des pages nous en apprenons un peu plus sur chacun, sur la trajectoire qui les a amenés à ce point de convergence.
    L'écriture est nerveuse et la construction du roman est particulièrement cinématographique. On imagine parfaitement le film qui pourrait en être adapté.
    Nicolas Leclerc livre un polar rural âpre et très noir où se joue, l'espace d'une dizaine de jours, un drame implacable, un polar qui n'a rien à envier à ses cousins américains (pourtant plutôt doués dans ce domaine !).
    Une réussite.
    J'en profite pour vous recommander un documentaire qui m'a inspiré le titre de cette chronique :

• Nicolas Leclerc a encore réussi à m’embarquer dans cette enquête à énigme. Un roman qui nous dépeint les soucis d’un agriculteur qui pour payer sa dette auprès de son oncle et de son cousin va devoir faire passer, de la Suisse à la France, de la drogue pour un groupe de kosovars. Mais bien sûr...

Nicolas Leclerc a encore réussi à m’embarquer dans cette enquête à énigme. Un roman qui nous dépeint les soucis d’un agriculteur qui pour payer sa dette auprès de son oncle et de son cousin va devoir faire passer, de la Suisse à la France, de la drogue pour un groupe de kosovars. Mais bien sûr rien ne se passe comme prévu. Le cousin n’arrivera jamais à destination et les soucis vont commencer. La drogue est dérobée par qui ? Dans quel but ? Et pourquoi faire passer un meurtre en accident ?

Les personnages sont authentiques et chacun recherche son bien-être mais la façon de l’obtenir fait ressortir tous les côtés néfastes et destructeurs de l’être humain, la bête sort de sa cage. Je mets en garde les personnes sensibles car certaines scènes dans ce roman sont cruelles et réalistes.

Roman à lire pour les fans de romans noirs qui recherchent de la tension et du rythme, c’est un roman qui déchire et qui en fait un très bon page turner. Quand un groupe de personnes convoite le même butin pour se sortir de la misère, pouvoir payer sa dose ou sa future vie, les drames peuvent vite dérailler.

• Quel plaisir que de déjà retrouver la plume de Nicolas Leclerc, très peu de temps après avoir lu son précédent et excellent premier thriller, « Le manteau de neige ». Encore une fois, il plante ses décors dans la France profonde, loin des grandes villes, dans des coins reculés encore sauvages...

Quel plaisir que de déjà retrouver la plume de Nicolas Leclerc, très peu de temps après avoir lu son précédent et excellent premier thriller, « Le manteau de neige ». Encore une fois, il plante ses décors dans la France profonde, loin des grandes villes, dans des coins reculés encore sauvages de Franche-Comté et du Jura.

Au niveau de l’histoire, on est à mille lieues de sa précédente puisque le côté fantastique a complètement disparu. Cela prouve qu’il s’agit d’un auteur doté d’un certain talent puisqu’il ne se repose pas sur ses acquis et qu’il est prêt à se renouveler très facilement. Contrairement à d’autres écrivains qui utilisent à maintes reprises ce qui a fait leur succès, Nicolas Leclerc voyage dans les différents genres de la littérature noire.

Samuel est un agriculteur qui a du mal à joindre les deux bouts pour son exploitation. Son oncle, son cousin et lui ont trouvé un filon en acheminant de la drogue depuis la Suisse pour des frères Kosovars. Lors d’une livraison, somme toute banale, un accident a lieu et la drogue disparaît. Ce qui devait constituer un petit business les mettent en péril et risque de chambouler la vie de plusieurs familles.

Dès les premières pages, il est important de bien situer les différents protagonistes pour ne pas s’égarer dans la suite de l’histoire. Une fois cette difficulté dépassée, c’est un roman très noir et très réaliste qui nous est offert. Définitivement, le côté polaire de l’hiver trouve sa place dans le récit comme pour son précédent livre, « Le manteau d’hiver », lui conférant un univers très particulier. Ce polar rural a vraiment tout pour plaire!

Ce qui est vraiment intéressant et non négligeable dans ce livre est toutes les recherches en amont que l’auteur a faites, qu’elles concernent le travail des agriculteurs mais aussi le milieu de la drogue (le trafic, le blanchiment d’argent, les addictions). Même en matière de littérature noire, c’est toujours très appréciable quand un récit repose sur des bases solides comme c’est le cas pour celui-ci. La postface est d’ailleurs un très bel hommage au travail des agriculteurs, microcosme très souvent oublié et pourtant ô combien important.

Il est indéniable que Nicolas Leclerc est l’une des nouvelles voix du roman noir francophone. Voilà donc un nom à retenir et inévitablement je tiendrai bien évidement à l’oeil ses prochains thrillers.

Deuxième roman de l'auteur et deuxième petit coup de cœur pour moi. Un auteur que je vais surveiller de près ! Un thriller rural et sociétal bien travaillé et documenté. Un thriller à l'ambiance glaçante qui prend le trafic de drogue comme prétexte pour montrer une misère sociale bien réelle. C'était passionnant, touchant, addictif et palpitant.

Les + :

* Même si c'est un thème qui ne m'intéresse pas forcément, l'histoire autour du trafic de drogue était prenante. Malgré quelques petits passages un peu trop gros pour être crédibles.

* Gros coup de cœur pour les personnages. L'auteur a su représenter avec brio les classes sociales. Des personnages forts, complexes, intriguants et bien travaillés.

* Les thème sous-jacent sont passionnants à découvrir. Nicolas Leclerc montre sans édulcorer la misère sociale. Jusqu’où les personnes sont prêtes à aller pour survivre ?

* Un roman bien écrit et très bien rythmé, même s'il reste simple. J'ai l'aimé l'ambiance glaciale du Jura. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture.

Les - :

* Un peu trop court !

* Par moment c'était légèrement invraisemblable.