Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde à sa parution à la fin des années 1970, ce texte fondateur du féminisme est à redécouvrir enfin dans une traduction entièrement révisée.
Mira Ward est une jeune femme comme les autres, dans l'Amérique des années 1950. Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle doit interrompre ses études pour se consacrer à son nouveau rôle, celui de mère. Tandis que son mari, Norm, poursuit ses études et devient médecin, la voilà maîtresse de maison - comme toutes ses amies autour d'elle. Jusqu'au jour où Norm refuse de lui prêter un peu d'argent pour son amie, Sam, qui peine, seule, à subvenir aux besoins de sa famille. Mira signe elle-même le chèque, contre l'avis de son mari, marquant le début de son émancipation...
Référence de la littérature féministe et véritable best-seller, Toilettes pour femmes est un roman d'une rare modernité, une oeuvre du matrimoine à redécouvrir sans tarder. Écrit dans les années 1970 mais ayant une résonance profonde aujourd'hui, il offre un aperçu percutant des normes sociales acceptées aveuglément.
Mira Ward (élevée dans le New Jersey) avait été une petite fille brillante (voire surdouée) et curieuse de tout. Avec un caractère bien trempé. Toutefois, son éducation a très rapidement freiné ses ambitions … Très jeune (avant l’adolescence) elle a compris et rejeté le poids du patriarcat. Jusqu’à ce que la société qui l’entoure lui impose son inflexible volonté …
Elle n’avait pas vingt ans quand elle s’avoua « vaincue ». Son seul espoir pour bénéficier d’un minimum d’indépendance étant d’épouser Norm (le fils d’amis de ses parents) ce qui – du moins le croyait-elle – la protégerait d’un potentiel danger de fille célibataire – et donc peu respectable – aux yeux de la gent masculine … Norm continuera ses études de médecine pendant que Mira travaillera comme dactylo. Quand deux bébés viendront successivement (Normie Jr et Clark) Mira aura déjà perdu toutes ses illusions, ainsi que ses derniers et vains espoirs de liberté …
La narratrice – qui a rencontré Mira en 1968 à Harvard (ainsi que toute la bande : Val, Iso, Ava, Clarissa et Kyla) va lentement nous expliquer pourquoi, à l’aube de son récit, cette dernière (alors âgée de trente-huit ans) est partie se réfugier dans les toilettes pour dames de l’Université. Et en profiter pour nous raconter l’histoire de la principale protagoniste du merveilleux roman de Marylin French.
Un roman-essai indéniablement féministe – et non moins pragmatique – sur le long chemin à parcourir avant d’accéder à une relative indépendance et une modeste reconnaissance … Une intrigue à la fois dramatique et drôle, qui fut accueillie plutôt tièdement à sa sortie, en 1977, par le « sexe fort » … L’auteure nous décrit – avec une grande lucidité – le quotidien de mère et d’épouse de Mira, une femme « type » de l’époque (ainsi que celui de ses « compagnes d’infortune » que sont Nathalie, Adèle, Bliss ou encore Elizabeth et leur flopées d’enfants …) entre le début des années cinquante et la fin des années soixante-dix.
Un style et une écriture qui ne sont pas s’en rappeler ceux de « la fenêtre panoramique » de Richard Yates, un écrivain de la même génération. J’ai adoré cette formidable lecture qui ne m’a pas parue trop longue, tant elle était réaliste et rendait hommage à la cause féminine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Alors, tu devrais aimer "toilettes pour femmes"
J'ai beaucoup aimé ce livre de Richard Yates...