Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Saint-Nazaire, ses chantiers navals, une forêt de silos et de grues, les marais et l'océan à perte de vue, un pont entre deux rives. Pour Franck Rivière, 21 ans, jeune espoir du football local, des rêves plein la tête, c'est aussi la fin du voyage : une chute de 68 mètres et son corps glacé repêché au petit matin.
Tandis que le capitaine Marc Ferré doute de ce suicide, Julia, la soeur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se heurte aux vérités d'une ville qui cache mal sa misère, ses magouilles et son pouvoir secret : que le bizness paie peut-être plus que le ballon rond, que Saint-Nazaire ne l'a jamais quittée, et qu'on n'enterre pas aussi facilement un amour d'adolescence.
Roman d'atmosphère, peinture sociale saisissante d'une région déchirée, Sur l'autre rive est un récit aussi noir que sensible où se déploient la puissance romanesque et le style percutant d'Emmanuel Grand, l'auteur de Terminus Belz et des Salauds devront payer.
Julia Rivière, la trentaine, est une brillante avocate qui travaille dans un grand cabinet d'associés parisiens.
Elle a grandit en Loire-Atlantique, à Trignac.
Il y a treize ans, après une énième dispute avec son père, elle a claqué la porte du domicile familial et a suivi, à Paris, un avocat dont elle était tombée amoureuse.
Sa relation n'a pas duré mais après de brillantes études de Droit, Julia peut désormais s'enorguellir de travailler aux côtés de ténors du barreau et mène une vie agréable loin de la misère qu'elle a quitté plusieurs années auparavant.
Pourtant un appel qu'elle reçoit la replonge instantanément dans son passé, son interlocutrice qui n'est autre que sa tante, lui apprends le décès de son frère.
Franck, vingt et un ans, s'est suicidé en se jetant du haut du pont de Saint Nazaire.
Julia prend immédiatement la route direction Saint Nazaire.
A l'approche de sa destination, les souvenirs affluent et son appréhension de devoir y faire face grandit...
MON AVIS : Le décor est planté avec brio et en parcourant les pages, il ne fait plus aucun doute dans mon esprit que l'auteur connait très bien la région.
Emmanuel Grand nous fait pénétrer dans l'univers du monde ouvrier de Saint Nazaire, et dépeint avec justesse les conditions de vie de ces travailleurs qui sont parfois prêts à tout pour sortir de la misère. Il alterne habilement passé et présent, joue avec les nerfs du lecteur en brouillant les pistes et fait savamment monter la pression au fur et à mesure des pages.
Avec son style incisif, Emmanuel Grand nous offre ici un roman sombre ponctué de sensibilité tout à fait captivant.
Sur l'autre rive est le cinquième roman d'Emmanuel Grand.
Ces terres de Saint Nazaire et des environs, son histoire, ses difficultés économiques et son fort taux de criminalité, je les parcoure dans mon cadre professionnel depuis plus de 12 ans et je peux d'ores et déjà témoigner qu'Emmanuel Grand en a parfaitement saisi le sens, les contradictions et la difficulté de vivre de cette jeunesse en désespérance.
Ce cadre planté, le lecteur est plongé dans l'histoire très noire d'une famille d'origine ouvrière, les Rivière, sur le chantier naval qui a toujours fait et continue à faire la réputation de Saint-Nazaire dont le chef se retrouve du jour au lendemain privée de sa raison d'être et sa puissance par un accident du travail. Ce cadre oppressant et le peu de perspectives professionnelles, Franck Rivière et sa soeur Julia le vivent mal et cette dernière va rompre tout lien avec ses parents, son frère et le bassin de Saint Nazaire pour une carrière brillante d'avocate financière à Paris. Pour Franck cela va s'avérer plus complexe ; à part ses aptitudes au football, le travail ouvrier n'est pas sa priorité et stagne dans une certaine médiocrité entre football (il veut devenir Pro), une petite amie laborieuse et un tout petit job de jardinier mais il aspire à gagner beaucoup d'argent et à se la couler douce. Et comment ne pas le comprendre quand, à l'image de cette région où se retrouvent des gens très fortunés et à l'autre extrémité des ouvriers laborieux, il est confronté à ses milieux aisés où l'argent facile circule...
Ainsi le début de ce récit commence par ce qui s'apparente au suicide de Franck Rivière.... un sucide de plus du haut des ponts qui relient la presqu'île au continent pourrait être l'hypothèse la plus plausible et regrettable. C'est là que l'entêtement et le scepticisme du capitaine de police Marc Ferré sur les véritables circonstances de cette mort d'un jeune de trop vont nous faire basculer dans l'enfer et l'envers du décor. Page après page Marc Ferré et Julia de retour pour les obsèques de son frère, vont creuser et décrypter tous les événements qui ont conduit à ce qui en fait s'avère être un crime. Plongée dans les arcanes et la partie sombre des milieux bourgeois mixant blanchissement d'argent sale, drogue, milieu sportif et les amitiés nocives de Franck, tout cela est mené avec brio, finesse et de façon chirurgicale jusqu'au dénouement final.
Ecriture claire, précise, sens des équilibres et des sentiments humains fragiles où orgueil, fierté et amour fraternel voilà ce qui constitue un récit âpre et diablement addictif. Une perle à nouveau.
Un polar social sombre et oppressant qui décrit avec justesse et sobriété une société en mal de repères. Sa construction originale et machiavélique nous agrippe et ne nous lâche plus avant le dénouement pour le moins inattendu. Un livre qui résonne en nous bien longtemps après l’avoir refermé.
Un jeune homme de 21 ans, Franck Rivière est retrouvé mort sous le pont de Saint-Nazaire. Tout laisse à penser à un nouveau suicide, sauf que Marc Ferré, capitaine de police chargé de l’affaire n’en est pas convaincu.
Julia, la sœur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance après treize ans d’absence pour se rendre compte que rien n’a véritablement changé.
Au fil des pages on se rend compte que Franck faisait partie de cette jeunesse issue de la classe ouvrière qui refuse de devenir comme les parents et voit plus grand. On découvre aussi l’omerta autour du « bizness » des riches entrepreneurs mafieux.
Le pont de Saint-Nazaire est un personnage à part entière dans ce livre, il sépare et rapproche la classe ouvrière et les privilégiés de l’autre rive. Emmanuel Grand explique extrêmement bien cette région économiquement fragilisée où la vie des ouvriers est étroitement liée aux chantiers navals.
Les conflits générationnels et le pardon trouvent également leur place dans ce polar très sombre.
Enfin, c’est un roman d’ambiance où l’atmosphère est propice au drame.
Découverte de cet auteur et belle balade à Saint Nazaire, pornic ... Des héros attachants, des familles vivant grâce au chantiers , le foot, les bars ou se retrouvent la jeunesse.
J'ai passé un très agréable moment.
Audiolib : 12h12 – Lu par : Sylvain Agaësse
C’était ma première rencontre avec Emmanuel Grand et Sylvain Agaësse a su donner une présence à tous les personnages en modulant sa voix en fonction de leur personnalité et malgré le grand nombre de personnages il m’a été facile de ne pas m’y perdre ! Il a su aussi relancer l’intérêt quand je faiblissais au niveau écoute.
Frank, Un jeune footballeur prometteur est retrouvé mort sur une rive de la Loire où à priori il s’est jeté du Pont de St Nazaire. Sa sœur, Julie, avocate parisienne qui a fui sa famille depuis quelques années revient pour l’enterrement et se retrouve sur les traces de son passé ! Un de ses amis de jeunesse est en charge de l’enquête qui va se révéler compliquée car Franck avait un train de vie largement supérieur à ses revenus.
L’auteur va nous emmener d’une rive à l’autre, naviguer dans des milieux sociaux aux antipodes les uns des autres, les chantiers navals procurant moins de travail, la situation avait creusé le fossé sans proposer d'avenir à la jeunesse.
Que ça soit pour Franck ou sa sœur, l’herbe leur a semblé plus verte ailleurs, avaient-ils raison ? Un polar classique qui s’insère dans une peinture sociale et sociétale percutante et dont j’ai trouvé l’analyse très juste.
#Surlautrerive #NetGalleyFrance
Je ne connaissais pas cet auteur malgré quelques prix remportés pour de précédents romans et j’ai eu une bonne surprise en lisant ce polar sorti fin mars.
Beaucoup d’ingrédients qui me touchent particulièrement sont présents : c’est d’abord et surtout une chronique sociale avec des personnages fouillés, denses et une étude psychologique intéressante sur le destin le déterminisme, c’est aussi un vrai polar avec une enquête réaliste et une fin inattendue, c’est enfin un roman d’ambiance, d’atmosphère où les lieux tiennent une place prépondérante…. Des caractéristiques qui me rappellent les romans de Didier Daeninckx, une énorme référence à mes yeux ! On n’oublie pas la présence d’un flic intéressant, le capitaine Ferré, un type banal avec des valeurs et des doutes, surtout quand le passé vient te faire un coucou….
Au final je recommande chaudement la lecture de ce roman, un polar français comme je les aime !
J'ai suivi l'enquête du capitaine Marc Ferré et de la sergente Laure Desandou dans Saint Nazaire et sa région avec enthousiasme.
Emmanuel Grand dévoile page après page la vie de Franck élevé à Trignac et retrouvé mort après une chute vertigineuse depuis le pont qui enjambe l'estuaire de la Loire.
Ce footballeur de 21 ans s'est-t-il suicidé ? Que s'est il réellement passé lors d'une fête privée ? Comment justifier son train de vie ? Et surtout pourquoi ses meilleurs amis sont partis précipitamment à Birmingham ou à Paris ?
Cette histoire est réaliste et triste.
Un bémol selon moi : ce livre ne donne aucun rôle décisif aux femmes. Julia, Sandra, Chloé ou Christine sont des seconds rôles. L'auteur préfère mettre sa puissance romanesque dans les descriptions des zones portuaires et des villes côtières désertées hors saison estivale. L'ambiance est saisissante. Pour l'auteur, le destin des natifs de Saint Nazaire est sombre et désespéré sauf s'ils s'échappent de cette région. Captivant.
Remarquable, haletant, suspens permanent ! On ne lâche rien de la première à la dernière place ! CM
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...