Spectacle

Couverture du livre « Spectacle » de Julien Dufresne-Lamy aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

À Bangkok, Lalisa, passionnée de K-pop, rêve de devenir une idol. À la suite d'une audition, elle quitte pays et famille pour rejoindre à Séoul les rangs d'un label coréen. Cinq ans de sacrifice puis elle devient Lisa du groupe Blackpink, l'artiste la plus suivie au monde. Dans cette industrie unique et secrète, la vie entière de Lisa se transforme en spectacle.
Quelque part en Corée, une autre femme est scrutée par webcam, sept jours sur sept. Cloîtrée dans sa chambre, Chip Chan s'ennuie, dort, écrit d'étranges pancartes à propos d'un mystérieux ravisseur. Devant leur écran, une poignée puis desmilliers d'internautes se passionnent pour Chip Chan durant des années.

Spectacle est une plongée vertigineuse dans le grand théâtre de nos comportements. Julien Dufresne-Lamy y révèle la beauté et la tyrannie de nos curiosités comme de nos obsessions.

• Un roman dans lequel j'ai eu bien du mal à rentrer dedans mais j'ai beaucoup aimé la 2ème moitié !

L'auteur nous livre, ici, un roman sur deux femmes : l'une s'appelle Lalisa et quitte la Thaïlande pour tenter de devenir une idol de la K-pop en Corée, l'autre s'appelle Jane, est coréenne et des images d'elle, dans son appartement, sont visionnées par des milliers de personnes tous les jours pendant plus de dix ans.

Je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne la K-pop : zéro, nada, rien ! Le nom Blackpink sonnait vaguement familier mais c'est vraiment tout. Au début du roman, j'avais l'impression que c'était un problème, qu'il fallait être fan pour comprendre quelque chose de ce roman. Et en fait, non.

L'auteur nous parle ici, de cette industrie qu'est la K-pop, de l'esclavage imposé aux futures stars du milieu, de la fabrication de leurs images et des stratégies commerciales des PDG de boîtes de production.

Il nous décrit les doutes, le parcours du combattant de Lalisa, le tourbillon médiatique dans lequel elle va être emportée, de cette machination infernale dont elle ne peut s'extraire que grâce à sa famille, ses amies qui lui sont restées fidèles, et son pays d'origine si important pour elle.

Il nous raconte les fans derrière leurs écrans, les voyeurs derrière leurs claviers, la place immense que peuvent prendre des stars dans la vie d'inconnus, la difficulté de saisir la vérité du virtuel et la place omniprésente d'Internet dans notre quotidien. On devient un peu voyeur de cette histoire également puisque que tous les noms, les titres de chansons existent et l'auteur nous donne même des liens Internet parfois.

Et surtout ce livre, c'est la plume superbe et tellement documentée de Julien, qui préparait ce roman depuis de nombreuses années. Alors merci pour ce spectacle où je suis heureuse d'avoir assisté quelques jours !