Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sousbrouillard

Couverture du livre « Sousbrouillard » de Terkel Risbjerg et Anne-Caroline Pandolfo aux éditions Dargaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782505089377
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sara ignore tout de ses origines. Elle n'a jamais connu sa famille.
Sur son lit de mort, la vieille tante qui l'a élevée lui confie l'unique indice en sa possession : la moitié déchirée d'un bracelet de naissance. Un mot y est griffonné, c'est un nom de lieu : Sousbrouillard.
Sara, en quête... Voir plus

Sara ignore tout de ses origines. Elle n'a jamais connu sa famille.
Sur son lit de mort, la vieille tante qui l'a élevée lui confie l'unique indice en sa possession : la moitié déchirée d'un bracelet de naissance. Un mot y est griffonné, c'est un nom de lieu : Sousbrouillard.
Sara, en quête de son passé, laisse aussitôt derrière elle sa vie parisienne sans histoire. Elle se rend à Sousbrouillard, village un peu hors du temps, construit autour d'un lac sombre et mystérieux.
Après une petite période d'adaptation dans ce « désert au milieu de nulle part », Sara va commencer à y faire des rencontres.
Les habitants de Sousbrouillard lui racontent leurs propres parcours, « cabossés et rocambolesques », hauts en couleurs, tristes et émouvants.
Sara les écoute avec tant d'empathie qu'elle finit par en oublier sa propre quête.
C'est quand elle ne s'y attendra plus que lui sera révélé le noeud secret de toutes ces histoires et qu'elle comprendra d'où elle vient...
Derrière son apparente réalité, Sousbrouillard glisse peu à peu vers le conte philosophique et la fable poétique. L'album met en lumière notre besoin de faire partie d'une histoire, ainsi que l'importance de ces rencontres qui changent parfois le cours d'une vie.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Une jeune femme, un indice sur un papier, un village paumé avec un lac qui abrite un mystère, une chapelle, une pluie battante qu’on aimerait chasser… et surtout une quête qui finalement cache plus qu’il n’en paraît !

    Anne-Caroline Pandolfo nous raconte en apparence une histoire avec une...
    Voir plus

    Une jeune femme, un indice sur un papier, un village paumé avec un lac qui abrite un mystère, une chapelle, une pluie battante qu’on aimerait chasser… et surtout une quête qui finalement cache plus qu’il n’en paraît !

    Anne-Caroline Pandolfo nous raconte en apparence une histoire avec une galerie de personnages originaux attisant notre curiosité. Je dit en apparence car on réalise peu à peu la pièce de théâtre qui se joue nous captivant acte après acte .

    Je retrouve le crayon de Terkel Risberg avec une esthétique différente tout en reconnaissant son style et ses regards singuliers.
    Il retranscrit l’atmosphère à merveille et nous charme progressivement au fil des planches.

    Je m’active avant les 3 coups et vous laisse découvrir les noeud et les péripéties qui se mêlent et tissent une excellente intrigue.

    Sousbrouillard où un titre efficace pour une fresque touchante qui m’a beaucoup plu !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une bande dessinée automnale, tout en demi-teinte entre rêve et réalité ! Sousbrouillard, un nom étrange que Sara a lu sur un ruban de tissu que sa tante Fine lui a remis juste avant de mourir, comment étant la seule trace de ses origines.

    Sara se rend à Sousbrouillard qui devrait être...
    Voir plus

    Une bande dessinée automnale, tout en demi-teinte entre rêve et réalité ! Sousbrouillard, un nom étrange que Sara a lu sur un ruban de tissu que sa tante Fine lui a remis juste avant de mourir, comment étant la seule trace de ses origines.

    Sara se rend à Sousbrouillard qui devrait être renommé Sousdéluge quand elle y arrive ! Un lac mystérieux, une chapelle aux ronces, une Vierge à qui l’on parle, un unique bar “L’éternité” ! Des personnages qui attisent la curiosité et deux femmes à forte personnalité !

    J’ai eu un peu de mal avec les dessins mais petit à petit j’ai trouvé qu’ils étaient bien adaptés à l’histoire, qu’ils participaient à l’ambiance et à l’irréalité qui se dégage de l’ensemble !

    Chaque chapitre raconte la vie d’un des personnages, tous cabossés, dont la vie se tisse avec celle des autres. La femme pasteur est le pivot et le ciment comme si elle n’était là que pour amorcer les dialogues et les relations !

    Une belle histoire, un conte même qui n’a pas vraiment de fin mais dont le message d’espoir est infini !

    #sousbrouillard #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Bienvenue à Sousbrouillard, son lac mystérieux, sa chapelle aux ronces et sa statue de la vierge, son polyptyque du XVème siècle, son bar « l’éternité » … et ses habitants aussi mystérieux que le lac.

    Qu’est venue faire Sara ici ? Elle est venue pour comprendre, savoir d’où elle vient, qui...
    Voir plus

    Bienvenue à Sousbrouillard, son lac mystérieux, sa chapelle aux ronces et sa statue de la vierge, son polyptyque du XVème siècle, son bar « l’éternité » … et ses habitants aussi mystérieux que le lac.

    Qu’est venue faire Sara ici ? Elle est venue pour comprendre, savoir d’où elle vient, qui elle est…
    Elle n’est pas la seule à chercher quelque chose à Sousbrouillard… La galerie de personnages proposée par Pandolfo et Risbjerg est comme d’habitude haute en couleurs (on y croise même Nestor Burma !). Les différents tableaux nous racontent leurs histoires…elles sont fortes et vont peu à peu donner des clés au lecteur… jusqu’à refermer la boucle.

    Même si chez Pandolfo et Risbjerg tout n’est pas toujours clair comme de l’eau de roche… mais plutôt opaque comme l’eau du lac…. Le lecteur habitué retrouvera le graphisme atypique, les personnages identifiables, les regards (ces yeux !!), c’est toujours aussi savoureux !

    Au final, un album du duo Pandolfo Risbjerg, c’est l’assurance de passer un moment particulier… un moment hors du temps, hors du réel… Sousbrouillard ne déroge pas à la règle !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.