"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est très dur de vivre une journée de chômage quand, à cinquante-et-un ans, on ne l'a jamais connu en travaillant comme infirmier dans une maternité, laquelle vient de fermer. Paul, veuf depuis trois ans, traîne sa première journée libre en visitant son grand fils exploitant agricole. La soirée est bien triste dans sa petite maison où tant de souvenirs rôdent en permanence. Il s'endort péniblement. À minuit, le réveil est brutal : un homme vêtu d'une peau de bête est accroupi au bout du lit. Terrifié, l'inconnu dégage une puanteur terrible et ne comprend visiblement pas les questions de Paul. Le dialogue de sourd prend fin au petit matin. Alors que l'infirmier, qui s'est assoupi, se réveille, l'autre a disparu, au grand soulagement de son hôte. Mais la nuit suivante, le choc se reproduit ! À la même heure, l'inconnu à l'aspect préhistorique est de nouveau là. Fait étrange : il pleure... Avec ce roman fantastique alliant suspense, humour et humanité, à mi-chemin entre le film Les Visiteurs et la série Outlander, Gérard Chevalier nous plonge dans la période préhistorique. Sensible, drôle et documenté, cet ouvrage interpelle sur notre rapport au monde moderne. Passionnant !
Gérard Chevalier délaisse pour un temps le roman policier pour un roman fantastique, dans lequel ses talents de raconteur d'histoire et son humour persistent. Et voici son héros, cinquantenaire banal, plongé au cœur de la Préhistoire, aux côtés de Néandertaliens. Toutes les lectures et tous les films sur ce thème sont remontés de La guerre du feu, à Retour vers le futur en passant par Les visiteurs et les livres de Barjavel et autres... Gérard Chevalier écrit des livres positifs, des livres qui ne stressent pas ni n'angoissent les lecteurs. Il y a du suspense mais pas de tension, beaucoup d'humour et d'humanité, car il aime profondément les personnages qu'il crée.
Solidement documenté, son roman fait revivre un groupe de Néandertaliens, assez loin de l'image qu'on peut en avoir de brutalité, violence. Certes, ce ne sont pas des tendres, mais comment pourraient-ils l'être lorsqu'il faut côtoyer des animaux énormes et voraces et lorsqu'il faut chasser pour nourrir le clan ? Même si c'est avant tout un roman de divertissement, il est difficile de ne pas faire le parallèle entre la violence préhistorique et celle qui a cours de nos jours, entre la vie de clan et celle totalement individuelle que nous vivons actuellement... et l'entraide, la communauté... Loin de moi l'envie d'aller chasser avec des armes aux pierres polies -et l'envie de chasser tout court-, mais Paul semble s'y trouver pas mal.
Une lecture agréable et décalée, drôle et humaine, bien écrite et légère
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !