Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Cet album interpelle le lecteur dès la première page par sa question : que ferais-tu si tu trouvais un nuage ?
Un petit garçon se promène et rencontre un nuage qu'il tente d'attraper. Il y arrive et le ramène chez lui. Mais, malgré tout l'amour et l'attention que l'enfant lui donne, il n'arrive pas à le dompter et l'apprivoiser. Comme chacun le sait un nuage a besoin de liberté !
Le petit garçon passe par diverses émotions : la surprise, la déception ou encore la colère. Il ne comprend pas où est passé le nuage. Mais, le nuage ne peut appartenir à quelqu'un : il vient et repart à sa guise, il n'est ni d'ici ni d'ailleurs. Il se déplace au gré du vent.
C'est un très bel album dont l'univers poétique et onirique aborde avec beaucoup de sensibilité différents thèmes comme : la liberté, la nature, les émotions. Le jeune enfant a souvent envie de posséder ce qu'il trouve : les petits animaux, les insectes, les plantes, fleurs et de les ramener à la maison.
Mais tout ne se possède pas : certaines choses ou animaux ont besoin de s'épanouir dans la nature, de liberté pour vivre et ne pas s’éteindre.
L'auteur fait la part belle à la nature. Le texte est accessible aux jeunes enfants car il est simple mais aussi très beau et poétique. L'auteur fait passer un joli message sans jamais être moralisateur.
Si l'auteur utilise le nuage et (un petit oiseau) pour évoquer la liberté, l'enfant peut faire plusieurs lectures de cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé la place qui est donné aux émotions et à leur expression. Le nuage noircit quand il est retenu car il est triste, il redevient blanc quand il retrouve la liberté car il est heureux.
Si le texte est magnifique, c'est aussi le cas des illustrations. Elles servent à merveille le récit qu'elles complètent et révèlent. L'illustrateur utilise différentes techniques : les traits sont fins ou épais, parfois hésitants, flous ou encore très précis. L'univers rappelle le monde l'enfance, il y a plein de petits détails à observer qui raviront les jeunes lecteurs. Les teintes marrons, bleues et grises donnent un petit côté vintage et sont très jolies.
J'ai eu un gros coup de cœur pour cet album tendre et doux qui fait l'éloge de la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 22 minutes
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...