Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Si petite

Couverture du livre « Si petite » de Frederic Boyer aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782073075628
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'été 2009 un drame se produit dans la Sarthe, une enfant de huit ans, déclarée disparue par ses parents, est retrouvée morte un mois après. La police conclut vite à l'infanticide. Un meurtre inexplicable, d'une violence inouïe qui révèle une vie entière de maltraitance. «Depuis toujours je... Voir plus

À l'été 2009 un drame se produit dans la Sarthe, une enfant de huit ans, déclarée disparue par ses parents, est retrouvée morte un mois après. La police conclut vite à l'infanticide. Un meurtre inexplicable, d'une violence inouïe qui révèle une vie entière de maltraitance. «Depuis toujours je n'ai pu oublier ce que j'avais appris de la petite cette année-là. Les souffrances inimaginables infligées par ses parents. J'ai voulu entendre ce que cela avait touché en moi. Raconter ce que cela dénonçait de notre désir d'histoires, et de notre rapport au mal.» F.B.

Donner votre avis

Avis (1)

  • S’inspirant d’un fait divers tragique et refusant tout voyeurisme malsain, Frédéric Boyer emprunte la voie de la philosophie et de la théologie pour nous questionner sur la nature du mal. Par petites touches, il évoque l’insoutenable.

    Des déménagements successifs, six en moins de deux ans. La...
    Voir plus

    S’inspirant d’un fait divers tragique et refusant tout voyeurisme malsain, Frédéric Boyer emprunte la voie de la philosophie et de la théologie pour nous questionner sur la nature du mal. Par petites touches, il évoque l’insoutenable.

    Des déménagements successifs, six en moins de deux ans. La Petite ne grandissait pas, ou mal. Elle manifestait ce que l’on diagnostiqua hâtivement comme des retards, sans qu’aucune inquiétude ne s’installe. Services sociaux, médecins, gendarmes : nul ne soupçonna de danger imminent. Quelques bleus, griffures ou coupures. Pourtant, l’assistante sociale et le médecin conclurent que ses « bobos » relevaient sans doute d’accidents domestiques ; après tout, elle tombait souvent, une véritable casse-cou.

    Se taire, feindre de ne rien voir, de ne rien savoir des brutalités et des tourments quotidiens infligés à La Petite : huit années d’un calvaire muet.

    Un récit bouleversant dans un style parfois exigeant, où l’innocence et l’abandon se confrontent à la violence infligée au plus faible, au plus innocent et vulnérable d’entre nous.

    Pour quel juste motif les enfants sont condamnés à souffrir ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.