Sépharade

Couverture du livre « Sépharade » de Eliette Abecassis aux éditions Le Livre De Poche

Peut-on échapper au destin qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis perdus - l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès -, Esther choisit elle-même son futur époux, Charles, malgré l'opposition de sa famille. Mais, la veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, elle découvre de terribles secrets dont elle risque d'être l'innocente victime... À travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec érudition l'histoire des juifs marocains, de l'Inquisition à nos jours. Voici le grand roman du monde sépharade.Un texte plein de souffle, dont on ferme les pages heureux, initié à un secret de sagesse et baigné d'un authentique désir d'amour, celui qui réconcilie avec soi, l'autre et la vie. Alice Ferney, Le Figaro littéraire.

• En toile de fond, l'histoire d'Esther Vital qui doit se marier. Ce mariage est l'occasion de révéler l'histoire de sa famille, l'histoire des Sépharades, et pour nous d'en apprendre un peu plus sur ces juifs d'Espagne.
    Il y a de nombreuses références historiques, qui rendent le roman très...

Il y a de nombreuses références historiques, qui rendent le roman très intéressant.
    Il est dommage que certains passages explicatifs traînent un peu en longueur.

"plus elle le connaissait, plus il la connaissait, plus elle se connaissait elle-même, se révélait à ses propres yeux, mystérieuse et aimable, transfigurée par la beauté qu'il voyait en elle (...). J'ai aimé le style, l'histoire, suis rentrée dans l'histoire, dans le secret des sepharades ;o)

Livre un peu long mais réflexion sur la condition de la femme dans certaines cultures où les traditions sont très présentes .

• Avec Eliette Abécassis, nous entreons dans le cercle des Juifs sépharades.Qui sont-ils?Chassés d Espagne en 1492 par l Inquisition, ils se sont réfugiés au Maroc.Lors de la création de l'Etat hébreu, en 1948, attirés par la terre promise, ils ont émigré par vagues.Mais Ben Gourion et Golda Meir,...

Avec Eliette Abécassis, nous entreons dans le cercle des Juifs sépharades.Qui sont-ils?Chassés d Espagne en 1492 par l Inquisition, ils se sont réfugiés au Maroc.Lors de la création de l'Etat hébreu, en 1948, attirés par la terre promise, ils ont émigré par vagues.Mais Ben Gourion et Golda Meir, askhénazes, les détestaient.Les gouvernants, en lutte contre les Arabes, craignaients de ternir l'image occidentale du pays.Parqués en plein désert, ces Juifs marocains se sont révoltés contre leur dure condition sociale en 1959.En France, au contraire,leur image joyeuse leur permettait de relever la tete.Les Sépharades sont attachés par des liens puissants à leur famille; le sentiment de culpabilité est privatif de liberté.Leur parole est liée au temps qui passe.Ils sont conscients que l armée israélienne, en assurant la survie du peuple juif, offre une solution de repli aux Juifs de la diaspora.Ecoute, Israel...L'achèvement de la quete spirituelle, c'est la libération de l'etre dans la lumière et la vérité, dit le Bible.Mais ou sont les origines de la laicité?La pensée laique vient des marannes, dont Montaigne est l'illustre représentant.Les marannes, ou Juifs convertis de force, ont développé un relativisme humaniste, éloigné de la pensée dogmatique.Le livre d'Eliette contient toutes ces réflexions.Je n'ai jamais tant appris sur les Juifs qu'en lisant le Bible...et les livres d'Eliette!Je vous remercie pour ce livre,Eliette, vous m'avez fait vivre en compagnie des Sépharades, et ce fut un moment de bonheur!