Sans peur et sans pitié Tome 1 : Maroc

Couverture du livre « Sans peur et sans pitié Tome 1 : Maroc » de Davide Fabbri aux éditions Paquet
  • Editeur : Paquet
  • EAN : 9782889322046

1947. Un ancien officier est retrouvé assassiné à Paris. La Police tente d'élucider le crime et découvre qu'il serait lié à des évènements survenus pendant la seconde guerre mondiale, parmi les hommes du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains. L'enquête avance au rythme où se dévoilent les faits d'armes du régiment.

Ne se cantonnant pas à une approche didactique du fait historique, les auteurs ont imaginé une intrigue mettant en scène des personnages inspirés des véritables protagonistes, aidés en cela par l'association des familles des anciens soldats. Les principaux faits d'armes du régiment sont la toile de fond de cette histoire très documentée.

• "sans peur et sans pitié" est une bande dessinée mêlant intrigue policière et histoire.

En 1947, un ancien officier est retrouvé assassiné. La police qui enquête sur ces faits va croiser la route de deux anciens compagnons d'armes de la victime. Ce qui les unit c'est leur appartenance au 6ème Régiment des Tirailleurs Marocains. L'enquête se construit comme un fil que l'on déroule avec une alternance entre le présent et le passé, avec des souvenirs des épreuves endurées par ce Régiment.
    Le procédé narratif n'est pas nouveau, notamment dans le cinéma mais il est d'une grande efficacité.

Le travail scénaristique et la rigueur historique des auteurs sont à louer. Ce meurtre est surtout un alibi pour conter le passé si singulier de ce 6ème régiment. Je dois avouer que sur ce point précis de l'Histoire j'avais quelques lacunes, mais en découvrant cet album j'ai été captivé. C'est de l'excellente BD historique car elle se construit comme une fiction avec des personnages pas totalement inventés, mais au contraire inspirés
    de protagonistes réels. Le dossier documentaire en fin d'album est d'ailleurs très intéressant. On perçoit l'importance mémorielle de cette série.

Le dessin est parfaitement réalisé, avec des traits soignés, des visages très expressifs. Il y a ce souci du détail et des couleurs qui fait plaisir. C'est un premier tome très prometteur, avec une montée en tension progressive. J'ai hâte de découvrir la suite !