Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsqu'elle était encore enfant, Fatima a reçu la visite de la Mort, et elle a tout perdu. Son village, sa famille, et jusqu'à son nom, devenu Sankofa. Son seul trésor était une boîte contenant une graine aux pouvoirs mystérieux, mais on l'en a dépouillée. À présent crainte et respectée comme le sont ceux qui ont une connaissance intime de la Mort, Sankofa erre sur la terre d'Afrique, accompagnée de son renard Movenpick, à la recherche de ce qui a disparu, et de ce qui l'attend.
Fatima est une jeune fille qui trouve une sorte de graine qui va lui conférer un pouvoir de mort. La découverte de ce pouvoir se met en place quand elle a peur et/ou est en danger mais petit à petit aussi quand elle le souhaite.
On découvre tout son périple d’enfant effrayante qui offre en quelque sorte l'euthanasie aux personnes qui n'ont plus d'espoir et qui souffrent. Elle est donc crainte et détestée par tous ceux qui vont bien même si les personnes à qui elle dévoue son don lui en sont reconnaissante. Elle fait de son mieux avec son pouvoir/malédiction tout en souhaitant être une jeune fille normale et en espérant récupérer une famille. Elle est complètement rejetée. Cette autrice est très forte pour faire des choses particulièrement glauques, gores, cracras. Dans Sankofa, il y a un certain nombre de scènes violentes, de descriptions de cadavres qui me laisse perplexe face à la tranche d’âge concernée par la collection médium. Il faut peut-être considérer ce texte avec un public appartenant à la tranche d’âge supérieure. Il y a vraiment des scènes très dures même si c'est vraiment très intéressant. Le lecteur est embarqué et on a envie qu'il lui arrive des bonnes choses. Il y a un autre point très bien amené dans ce texte : la dualité entre les croyances et la religion. Il y est traité l’idée que tout s'arrangerait si elle était une bonne croyante à comprendre croyante dans le sens d’une religion monothéiste actuelle. C’est une dualité assez universelle dans l’histoire mondiale qu’on a l’habitude en France de voir traiter sous le prisme installation du christianisme. Ici on regarde du côté des traditions populaires du Ghana et de l’Islam. Dans le roman, une partie non négligeable de la population est persuadée que Sankofa s'en sortira si elle devient une bonne musulmane. Le traitement est fin et tout en nuance.
Ce roman est tout en équilibre entre un futur imaginaire où la graine a potentiellement une explication scientifique et les croyances magiques qui sont perpétués sur les différentes terres d'Afrique. C’est une lecture très chouette mais au vu de certaines descriptions très détaillées et crues à ne pas mettre entre les mains de tous les enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"