Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

San Francisco 1906 Tome 2 : La part du feu

Couverture du livre « San Francisco 1906 Tome 2 : La part du feu » de Damien Marie et Fabrice Meddour aux éditions Bamboo
  • Date de parution :
  • Editeur : Bamboo
  • EAN : 9791041103058
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

San Francisco s'est écroulé en quelques secondes, mais dans ses ruines, un plus grand cauchemar s'embrase...

Le tremblement de terre qui a détruit la ville a sauvé provisoirement la petite femme de chambre des griffes des mafias italiennes et chinoises. Mais pour tous les rescapés, de... Voir plus

San Francisco s'est écroulé en quelques secondes, mais dans ses ruines, un plus grand cauchemar s'embrase...

Le tremblement de terre qui a détruit la ville a sauvé provisoirement la petite femme de chambre des griffes des mafias italiennes et chinoises. Mais pour tous les rescapés, de nouvelles menaces se dessinent avec le risque de répliques, la propagation fulgurante des incendies et les décisions extrêmes des dirigeants. Cet enfer ne ralentit pourtant pas l'appétit des gangsters de tous poils, toujours à la poursuite du tableau et de la jeune fille. Mais Judith est bien décidée à ne plus subir, quitte à s'inspirer du chef d'oeuvre de Klimt et faire tomber des têtes.

Donner votre avis

Avis (2)

  • C’est avec les premières secousses provoquées par le séisme, qui eut lieu le 18 avril 1906 à 5h12, que se terminait le tome 1 de ce diptyque au titre évocateur, San Francisco 1906.

    La veille, une femme de chambre prend son service de nuit au Palace Hôtel. Comme son nom l’indique, ce somptueux...
    Voir plus

    C’est avec les premières secousses provoquées par le séisme, qui eut lieu le 18 avril 1906 à 5h12, que se terminait le tome 1 de ce diptyque au titre évocateur, San Francisco 1906.

    La veille, une femme de chambre prend son service de nuit au Palace Hôtel. Comme son nom l’indique, ce somptueux hôtel accueille le ténor italien Enrico Caruso après sa prestation donnée au Grand Theatre Center.
    Mais alors qu’elle s’apprête à préparer la chambre avant l’arrivée de son illustre occupant, la jeune femme est kidnappée par deux malfrats à la solde de la mafia italienne. En effet, elle avait découvert dans la chambre un sublime portrait peint par Gustav Klimt que ceux-ci devaient récupérer.

    Désirant se débarrasser de la femme de chambre, ils sont interrompus dans leur sombre besogne par la mafia chinoise. Une fois libérée, la femme de chambre, toujours en possession de l’illustre tableau, décide de retourner au palace pour le restituer au chanteur d’opéra qu’elle pense être son propriétaire.
    Mais ses plans sont réduits à néant par le tremblement de terre qui va détruire la ville de San Francisco.
    Comment va-t-elle pouvoir, dans ces conditions, échapper aux mafieux, alors que la ville est en feu et que l’armée se positionne au milieu des décombres et des incendies ?

    Après un premier tome qui se déroulait juste avant ce terrible séisme et qui présentait l’intrigue, le tome deux de San Francisco 1906, signé Damien Marie (scénario) et Fabrice Meddour (dessin), nous entraîne dans un San Francisco en ruines. Progressivement, on découvre pourquoi ce tableau se trouvait dans les malles de Caruso, à qui la mafia italienne le destinait et pourquoi.

    Il était vraiment très ingénieux de tisser ce scénario de fiction et de l’insérer dans des faits historiques avérés et avec des personnages ayant vraiment existé tels que le ténor Caruso, le maire de San Francisco Eugene Schmitz ou le général Funston.

    Une passionnante histoire avec de belles illustrations sur fond de sépia et de gris, pour ainsi mieux visualiser cet événement qui reste, à ce jour, un des épisodes les plus dramatiques de l’Histoire des États-Unis.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Nuit du 17 au 18 avril 1906
    À San Francisco, une nuit pour sauver sa peau. Judith, une femme de chambre, détient un tableau de Klimt que beaucoup convoitent. Entre la pègre italienne et les triades chinoises, elle cherche à échapper aux flingues qui la menacent. Puis, vers 5h12, la terre s'est...
    Voir plus

    Nuit du 17 au 18 avril 1906
    À San Francisco, une nuit pour sauver sa peau. Judith, une femme de chambre, détient un tableau de Klimt que beaucoup convoitent. Entre la pègre italienne et les triades chinoises, elle cherche à échapper aux flingues qui la menacent. Puis, vers 5h12, la terre s'est mise à trembler...

    Voici la suite et la fin du diptyque scénarisé par Damien Marie à partir d'événements réels. Après le tremblement de terre qui secoue violemment San Francisco cette nuit-là, les incendies se propagent et finissent de détruire la ville. Au milieu des débris et des flammes, Judith tente d'échapper à ceux qui veulent à tout prix le tableau. On suit sa course folle et sa quête de vérité.

    Fabrice Meddour peint superbement ce San Francisco en ruines où 300 000 habitants ont perdu leur toit. Alors que le premier tome était essentiellement sépia, celui-ci est plus coloré et met parfaitement en avant le marasme ambiant avec, au milieu, notre héroïne, et quelques personnages historiques comme un certain Général Funston et le maire de la ville Eugene Schmitz.

    Ce beau diptyque mêle astucieusement fiction, histoire et arts. Un combo plutôt réussi porté par le dessin de Fabrice Meddour et accompagné d'un cahier historique fort intéressant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com