Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« La Vierge m'est apparue le 1er avril 2008. La date était mal choisie. Je sais qu'humour et spiritualité ne sont pas toujours antagonistes, mais sincèrement, j'aurais préféré le 31 mars. » Quand la Vierge apparaît à Pierre Mourange, vétérinaire incroyant et dépressif, elle croit sans doute lui faire plaisir. Elle aurait dû lui demander son avis.
Quel régal ce 5ème roman d'Antoine Sénanque dont l'humour caustique m'a fait beaucoup rire. On y fait la connaissance de personnages tous un peu fêlés mais de cette douce folie qui les rend attachants et tellement irrésistibles. L'histoire n'est pas banale. Pierre Mourange, 51 ans, vétérinaire, qui ne parvient pas à se consoler de la mort de sa femme, a sombré depuis 10 ans dans une mélancolie chronique. Ce catholique qui a perdu depuis bien longtemps le chemin de l'Eglise est "victime" d'apparitions et pas des moindres, celles de la vierge Marie. Notre homme n'apprécie guère cette distinction céleste et la considère avec un certain détachement voire même de l'agacement. Pourquoi lui ? Et si encore la madone lui avait transmis un message, confié une mission, mais non, elle n'a pas prononcé un seul mot ! S'en suit une série de situations hilarantes qui les mènera, ses amis et lui, jusqu'à un invraisemblable pèlerinage à Lourdes. Avec une plume trempée dans l'humour corrosif, l'auteur ne nous conte pas seulement une petite histoire loufoque, il nous parle avec beaucoup de pudeur de sujets plus sérieux tels que le chagrin, le deuil, la maladie, la mort, les relations délicates avec un frère et un père âgé, la dépression, l'amitié, l'amour. A lire absolument.
Un petit aperçu des phrases assassines de Sénanque :
De toute façon, on ne peut pas la détester. Elle est si ennuyeuse que les haines les plus farouches s'endorment à ses pieds.
Je pense qu'il a un bon fond, expression consacrée pour dire que la forme laisse terriblement à désirer.
Né en 1959, Antoine Sénanque est écrivain et neurologue. Il a reçu le Prix littéraire des Hebdos en région 2009 (infos sur www.sphr.fr) pour son roman "L'ami de jeunesse".
Pierre Mourange, la cinquantaine, vétérinaire a vu la Vierge Marie le 1er avril 2008. Il a du mal à comprendre pourquoi ce phénomène rare s'est produit devant lui qui est athée. La nouvelle se répand alors comme une trainée de poudre.
Pour certains de ses amis c'est le fruit de son imagination mais d'autres analysent plus sublimement cette apparition. C'est le cas du père Bauguin : "Vous savez, il y a toujours une raison pour une apparition. Cette raison c'est l'intranquillité. Du voyant ou du monde qui l'entoure."
Pierre va sauver la vie d'un chien mal en point. Un miracle selon son propriétaire, sa sœur. Tout cela va le conduire en compagnie des ses proches à un pèlerinage à Lourdes, inévitable.
Bref, ce roman plein d'humour et d'insolence est une belle découverte.
Senanque sort un peu de son registre habituel et si ce livre est d'une amusante lecture,il reste un sentiment étrange :moquerie de la religion,des "miracles" certes ,mais ni efficace,ni concluant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"