Sa majesté le Chat

Couverture du livre « Sa majesté le Chat » de Louis Nucera aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Un jour, une fée prit sa baguette des dimanches, fit un geste : le chat naquit.La beauté est une force. Il arrive, au-delà des crédulités de l'enfance, qu'elle mette les adultes à merci. Poussés par l'enthousiasme, le sens critique aboli, ils font du petit félin leur compagnon favori.Cet amour, je le partage avec fougue."Ce "carnet de notes d'un amoureux" mêle réflexions littéraires ou historiques et souvenirs personnels. Les chats de Brassens et de Mac Orlan, mais aussi de Mahomet et de Léautaud, y ronronnent d'un même souffle.Tant sur la butte Montmartre que dans son appartement niçois, les chats ont été les fidèles compagnons de Louis Nucéra. L'auteur de Avenue des Diables-Bleus, Le Kiosque à musique, Le Ruban rouge, Chemin de la lanterne (prix Interallié 1981), des Contes du lapin agile (Cherche-Midi, 2001) et du Greffier (rééd. Grasset, 2001), n'a cessé de leur rendre hommage."

• Incontestablement, Louis Nucera aime les chats et leur rend ici un bel hommage, plein de tendresse et d’amour pour tous ceux qu’il a possédés.

Il mêle les gens célèbres qui en ont eus, les informations sur l’histoire des chats, des histoires vraies, les vies des siens. Et il en profite aussi pour faire un pamphlet de la société, en comparant ce que les humains font et les félins ne font pas.
    Le ton est parfois un tout petit peu pompeux voire redondant, mais un tel amour des chats vaut toutes les excuses et on ne lui en voudra pas.
    Je ne sais pas pourquoi, j’ai une fâcheuse tendance à confondre Louis Nucera et Yves Navarre et à acheter un livre de l’un en pensant qu’il s’agit de l’autre. (Même cas avec Véronique Olmi et Véronique Ovaldé.)
    Entre Nucera et Navarre, il est sûr que je préfère et de loin le style et l’esprit d’Yves Navarre.