Romanzo criminale

Couverture du livre « Romanzo criminale » de Giancarlo De Cataldo aux éditions Points
  • Editeur : Points

Fin du xxe siècle : un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de petits voyous romains, mais il ne va pas tarder à récupérer son bien, arme à la main... Quand il chuchote à l'oreille du voleur son nom, le gamin se met à trembler. Il pourrait le laisser partir, ce serait plus sage, mais il pense : "Et depuis quand avons-nous été sages ?" Après avoir tué le petit voleur, il hurle : "J'étais avec le Libanais." Ainsi débute le roman fleuve de Giancarlo de Cataldo, juge romain et auteur déjà confirmé en Italie. Le très solide fond documentaire de ce livre, qui se déroule entre 1977 et 1992, est l'histoire authentique de la "bande de la Magliana" (d'après le nom d'un quartier de Rome), première organisation criminelle constituée en ces années-là sur le modèle de la mafia, et qui, pour la première fois dans l'histoire du milieu romain, a mis la capitale en coupe réglée. Les liens de cette bande avec l'Italie de tous les secrets sont avérés : loge P2, terrorisme noir, assassinat d'Aldo Morro, politiciens et policiers corrompus, services secrets... Toute l'histoire souterraine de l'Italie de ces années récentes défile ainsi sous nos yeux, sans que jamais De Cataldo renonce aux moyens de la littérature : il crée des personnages puissants et originaux, notamment de magnifiques figures de femme, il alterne les scènes de roman noir et les tableaux de moeurs, la bouffonnerie et la tragédie. L'évolution du commissaire dont l'histoire sert de fil à la saga prend des allures de tragédie amère lorsque, de jeune idéaliste, il va devenir à son tour un manipulateur du crime. Le destin du jeune juge d'instruction auquel il s'allie est tout aussi édifiant. Tout cela dans une langue qui utilise tousl les argots : l'argot romanesco du peuple romain et de sa malavita, ceux des alliés napolitains ou siciliens, aussi bien que la langue bureaucratique des manipulateurs de l'ombre... Ce roman a été unanimement salué par la presse et les lecteurs en Italie. Un film du même titrea été réalisé par Michele Placido.

• Un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de petits voyous mais il récupère vite son bien, arme à la main... Quand il chuchote à l'oreille du voleur son nom, le gamin se met à trembler. Il pourrait le laisser partir ce serait plus sage, mais il pense: "Et depuis...

Un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de petits voyous mais il récupère vite son bien, arme à la main... Quand il chuchote à l'oreille du voleur son nom, le gamin se met à trembler. Il pourrait le laisser partir ce serait plus sage, mais il pense: "Et depuis quand avons-nous été sages?" Après avoir tué le petit voleur il hurle: "J'étais avec le Libanais!"
    Le Libanais, le Froid, le Dandy le Buffle, Patrizia... une bande de petits voyous a fait main basse sur Rome, entre la fin des années 70 et celle des années 90. Voici l'histoire authentique de la "bande de la Magliana", qui a mis la capitale en coupe réglée.
    Toute l'histoire souterraine de l'Italie de ces années récentes (loge P2, terrorisme noir assassinat dAldo Moro, politiciens et policiers corrompus, services secrets...) défile ainsi sous nos yeux, sans que jamais Giancarlo De Cataldo renonce aux moyens de ta littérature: avec une écriture jubilatoire il alterne les scènes de roman noir et les tableaux de mœurs, la bouffonnerie et le drame. Il crée des personnages forts et originaux, notamment de magnifiques figures de femme.
    Ce roman épique d'une incroyable puissance a été unanimement salué par la presse italienne avant d'être adapté au cinéma par Michele Placido.

Ce roman comporte de multiples personnages. J'avais peur de m'y perdre mais leurs caractères sont si différents qu'on les distingue facilement.
    L'action se déroule principalement à Rome, avant l'assainissement de l'Italie (Mani Pulite). Les malfrats, bandes organisées y cotoient les membres des Brigades Rouges, les policiers véreux, les juges achetés, mais un policier intègre surnage et survit tant bien que mal.

• Après avoir vu le film, j'étais obligé de lire le livre. Le plus fascinant dans cette histoire est que la base sur quoi tout repose est le fait que la justice italienne a nié la présence d'une mafia (ou d'un crime organisé) en Italie. A cause de cette idée, les bandits ont prospéré pendant 20...

Après avoir vu le film, j'étais obligé de lire le livre. Le plus fascinant dans cette histoire est que la base sur quoi tout repose est le fait que la justice italienne a nié la présence d'une mafia (ou d'un crime organisé) en Italie. A cause de cette idée, les bandits ont prospéré pendant 20 ans ... Juste énorme !