"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la mort de ses parents, Dick Grayson a été recueilli par le milliardaire Bruce Wayne, ignorant la double-identité de son bienfaiteur. À force d'exercices et d'entraînements intensifs, le garçon gagnera sa place et prendra part à la croisade du Chevalier Noir. Mais leur relation n'a pas toujours été simple. Dick reste avant tout un jeune orphelin, un être brisé, victime d'un mal-être profond et perclus de doutes. Au coeur d'une ville sinistrée par la criminalité, l'adolescent devra traverser bien des obstacles avant de devenir le tout premier Robin.
Une lecture très agréable sans être renversante. En effet, Lemire joue la carte de la sécurité avec cette origin story connu de tous.
Pour envoyer Robin au charbon, Jeff Lemire décide de l'opposer à Croc, un adversaire de taille qui se fait trop rare dans les comics.
Et pour justifier sa présence, c'est l'origin story de Croc qui est revue et corrigée.
Un récit rempli de clin d'oeil, que ce soit sur l'avenir de Robin, au sein de la bat family mais aussi des Teen Titans. Un récit qui met aussi en avant Alfred en lui donnant plus d'importance dans l'éducation de Dick qu'on a pu le voir jusque là.
Visuellement, Nguyen fait un très beau travail dans son style reconnaissable de loin, et arrive à faire cohabiter l'obscur Batman et le pétillant Robin grâce à une très large palette de couleurs.
Un one shot qui s'ouvre à un très large public, et qui peut-être une très bonne porte d'entrée dans l'univers de la chauve souris.
Comment ne pas passer à côté de ce nouveau comics signé Jeff Lemire ?!
Le voilà qui s'attaque à Robin et aux prémices de sa formation aux côtés du Batman. On y retrouve un Dick Grayson qui essaie tant bien que mal de faire ses preuves pour avoir l'approbation de maître Bruce.
Lemire choisit de s'attarder sur les tourments de notre héros. Il nous dépeint le portrait d'un adolescent en plein questionnement, parasité par les fantômes du passé tout en faisant face à une relation père-fils plutôt houleuse.
C'est Dustin Nguyen qui accompagne le récit de ses aquarelles. Il m'avait séduit dans "contes de gotham : par la douceur et la poésie qui émerge de ses planches. Le moins que je puisse dire c'est que mon coup de cœur est confirmé !
En bref voilà un excellent comics qui creuse encore un peu plus les premiers pas de Robin dans son costume. C'est beau est intelligemment raconté, foncez !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !