"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après un premier tome consacré à Derrick et un deuxième dédié à Maurice, nous plongeons désormais dans le quotidien sordide d'Ahmed, jeune flic spécialisé dans l'étude des insectes. Plongé dans une affaire criminelle qui le dépasse mais décidé à faire ses preuves, Ahmed risque bien de se retrouver au bon endroit... au mauvais moment.
L'histoire suit cet équipe d'hommes en combi qui vient nettoyer les scènes de crime les plus crade en quête d'objets que personne ne réclame. Jusqu'à ce qu'une bague disparaisse et que le coupable parfait en la personne d'Ahmed soit corrigé.
C'est justement autour d'Ahmed que tourne ce tome. A ce stade, on sait ce qu'il devient et ce qu'il était. Mais on ne sait ni comment, ni pourquoi. Et c'est ce qui va nous être dévoilé ici ajoutant une pièce au puzzle et au mystère entourant cette team du crime.
Un tome plus technique mais tout autant glauque, moins violent mais plus intrigant.
A suivre dans le tome 4, le dernier sortie à ce jour.
Enfin ! J’étais en retard…. J’ai donc ingurgité les 3 premiers épisodes à la suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas,(y en a ?) chaque tome dévoile donc le scénario par le biais d’un personnage différent. Après Derrick et Maurice, on vit donc ce tome 3 avec Ahmed, flic au service entomologie spécialité insectes !
L’univers de cette série est fou : glauque à souhait, sanglant, et en même temps ironique, acide et drôle !
Le scénario est un puzzle, chaque tome vient apporter sa pierre à l’édifice… On lit le 3, on a envie de relire le 1 puis le 2…. On veut comprendre, savoir, déceler les indices placés ici ou là. Car c’est un vrai casse-tête, une enquête, un labyrinthe….
On en oublierait presque le travail graphique, sombre mais coloré ( !), rouge sang, on entend les mouches voler, les vers grouiller…. Et les tronches sont délicieuses !
Vivement la suite !!
Tome 3 de cette excellente série qui à chaque tome s'intéresse à l'un des personnages du groupe. Son histoire personnelle est alors détaillée et toujours imbriquée dans celle du groupe des nettoyeurs des maisons des morts. On y apprend les raisons qui l'ont mené à ce job particulier et le rôle qu'il joue dans cette histoire. Pour rappel, l'un des nettoyeurs vole une bague de grande valeur et les patrons cherchent à connaître le coupable semant le doute et la suspicion parmi le groupe. Ahmed, le nouveau, est considéré comme le suspect numéro 1 et pris à parti. Lui n'est entré dans ce groupe que parce qu'il a senti que parmi eux, il y avait un tueur en série.
Cette bande dessinée est originale, le scénario de Gaet's est tortueux et puzzlesque. J'aime ces histoires dans lesquelles on revient sur un événement mais d'un autre point de vue qui l'éclaire différemment et oblige le lecteur à douter de tout et de tous. Chaque point de vue apporte son lot de nouveautés et la grande histoire, celle qui sous-tend toute la série se dessine peu à peu.
Et le dessin de Julien Monier enfonce le clou tant il colle à l'histoire noire et glauque. Tous les protagonistes ont des sacrées gueules et les couleurs participent activement à l'ambiance.
Un très grande réussite pour ces trois premiers albums, tous des coups de cœur. Six tomes sont prévus, je me réjouis d'avance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Ca ne m'avait pas trop attirée mais là Jean-François tu piques ma curiosité ! Ne reste plus qu'à voir si Francine est aussi emballée ( c'est mon bon de garantie :-))