A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Nous les avions quitté en octobre 1789, nous les retrouvons en février 1791. On attendait leur retour avec impatience, ces personnages qui nous avaient fait vivre la révolution comme si nous y étions dans un tome 1 salué par les critiques et les prix dont le fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême 2020.
On est dans l'après-révolution donc. A moins qu'elle ne soit pas vraiment finie... Les clubs de pensée s'agitent, Jacobins, Cordeliers..., chacun essaie de tirer son épingle du jeu, surtout dans l'entourage du roi qui n'a pas encore fui. L'esprit révolutionnaire poursuit son ruissellement, en province, dans les campagnes, dans toutes les strates de la société.
Grouazel parvient à nouveau à faire vivre les évènements à taille humaine, chez les petites gens, les sans-grades, comme dans les salons et les assemblées. C'est un tourbillon fiévreux qui s'empare peu à peu du lecteur... et les femmes y jouent leur rôle, contre l'esclavage sous toutes ses formes, contre le déterminisme social, contre la royauté dispendieuse...
Ce pavé de 300 pages ne se dévore pas pour autant. Il se savoure, se déguste, on réalise le travail des auteurs, on est saisi par l'ampleur du travail graphique de Locard, encore plus que pour le premier en ce qui me concerne (ou c'est parce que ça fait longtemps)... Et quelle richesse, quelle densité dans le texte, les échanges entre les personnages.... Si bémol il doit y avoir, c'est celui des lieux et de la temporalité. J'ai parfois eu du mal à me repérer, dans le temps et dans l'espace.
Sinon, que dire à part bravo pour cette fresque folle qui résonne bien volontiers avec des problématiques très actuelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...