2068, la multinationale Diosynta exploite quasiment tous les sols du monde et fait respecter sa loi grâce à son armée. Sur des terrains inexploitables quelques uns tentent de cultiver à l’ancienne. Et le réseau clandestin La Résilience diffuse des idées utopistes d’une civilisation ouverte et...
Voir plus
2068, la multinationale Diosynta exploite quasiment tous les sols du monde et fait respecter sa loi grâce à son armée. Sur des terrains inexploitables quelques uns tentent de cultiver à l’ancienne. Et le réseau clandestin La Résilience diffuse des idées utopistes d’une civilisation ouverte et généreuse et des semences, illégales aux yeux de Diosynta. Adam et Agnès rejoignent la Résilience et vont devoir se battre contre la multinationale.
Double diptyque -donc 4 tomes, je précise pour les moins matheux d’entre nous- de science fiction écologique sous forme de bande dessinée. Ultra efficace, de l’action, des gentils, des méchants, un scénario qui reprend les grands thèmes du genre des petits contre les grands mais qui sait y ajouter une réflexion autour de la nature, de l’écologie, du monde que nous laissons derrière nous. C’est drôlement bien fait et la BD apporte un intérêt évident, peut parler à un public très large. Les héros sont sympas, Augustin Lebon ne les a pas faits tout blancs, ils peuvent tous cacher tous quelques secrets.
Commencée en 2016, la série n’a pas pris une ride et c’est d’ailleurs dommage, car cela signifie que les multinationales gouvernent toujours, par exemple, en France, le gouvernement négocie avec la FNSEA et son patron directeur d’une multinationale plutôt qu’avec ceux qui prônent une agriculture plus respectueuse...
J’espère que les récits de SF ne sont pas prémonitoires, parce que franchement l’avenir proposé n’est pas réjouissant malgré des lueurs d’espoir.