Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
On n'est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue-de-cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Comme d'autres connaissent toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud. Par coeur.
Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de Rimbaud, rien de l'amour, ni rien du monde. Un doux colosse nommé Robert, échappé de Charleville, les lui révélera.
Vagabonds célestes, amants absolus, ils laissent à jamais sur le sable et sur les âmes la trace de leurs semelles de vent. Et leur odyssée sublime confirmera le mot du poète : Je est un autre... Je est Rimbaud.
L'adaptation cinématographique de cet ouvrage a reçu le Prix spécial du jury Cannes junior 1996.
Quand il s'agit de Jean Teulé, forcément j'achète
Mais là j'avoue avoir été un peu perplexe tout au long du roman. Alors bien sûr il y a Rimbaud et son bateau ivre, la pléiade et les œuvres complètes du poète. Mais surtout il y a Robert qui vient lui aussi de Charleville, amoureux fou du poète, ce grand jeune homme de 36 ans dort depuis son enfance dans l'armoire de sa chambre chez ses parents.
Un jour, son père à bout de nerfs détruit l'armoire, et Robert prend la fuite. Il retrouve Isabelle, standardiste de la SNCF, sur le quai de la gare parisienne où elle l'a orienté et l'attend.
Dans un Paris où les aubépines n'ont plus droit de cité, elle ne veut plus rester et s'enfuit avec Robert
Ce seront alors une dizaine d'étapes à travers le monde, comme autant de strophes au poème surréaliste que l'auteur écrit en hommage sans doute à Rimbaud et à tous ses compagnons, Verlaine et les autres.
De l'île Maurice à Dakar, du Caire à Louxor, de Goré à Tarafal, en revenant toujours à Paris et Charleville, ils parcourent le monde et épousent la folie de Rimbaud, ses passions, ses sentiments, ses douleurs et ses rêves brisés.
https://domiclire.wordpress.com/2023/11/02/rainbow-pour-rimbaud-jean-teule/
=> Lire les autres livres de Jean Teulé, oublier celui-ci.
BOF..........Je m attendais à tellemnt mieux....je déconseillerai presque.
J'avoue ne pas avoir été embarqué par l'univers de Rimbaud vu par Monsieur Teulé (Auteur qui pourtant m'a plusieurs fois touché notamment dans ses romans Charly 9, Longues peines, Le Montespan, les lois de la gravité ou le magasin des suicides.. c'est dire si j'aime cet écrivain !)
Ce roman qui se veut riche en poésie est au final trop irréaliste ou farfelu à mon goût. Je ne me suis attachée à aucun des personnages principaux, c'est à dire ni à Robert ni à Isabelle.
L'histoire est scindée en petits chapitres de tiers personnes, qui placent les héros géographiquement. Ces personnages de ces minis-histoires m'ont plus intéressés que l'histoire principale, c'est tout de même fort dommage.
La plume de Monsieur Teulé est fidèle à elle-même, provocante, direct, avec cet humour de la dérision que fait son charme..c'est déjà ça !
En même temps, c'est son premier roman et il faut admettre qu'il s'est très bien rattrapé par le suite ...
Fan de Teulé, je veux retrouver la verve de "Je, François Villon" , la délicieuse insertion des poèmes de O Verlaine, la plongée dans les replis de la folie de Charlie 9, l'impertinence du Montespan. Mais je n'ai rien ressenti de tout cela en lisant l'épopée surréaliste et labyrinthique proposée ici. Déroutant.
Après avoir lu "Le Montespan" et "Charly 9", qui m'avaient enchanté, je viens de terminer la bio de Rimbaud sous la plume de Jean Teulé.
A la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un roman semi-biographique, semi-romantique sous la houlette du poète. Je fus bien déçue!
Je n'ai pas du tout accroché, car de biographique, il n'y a pas grand chose, hormis deux-trois éléments de la vie de Rimbaud et quelques extraits de ses poèmes. De plus, le "héros" est psychologiquement bien atteint et ne m'attire aucune sympathie.
un livre qui n'a pas su du tout m'accrocher, le llen entre les personnages est Rimbaud est joliement fait mais au delà...
Ce livre ne restera certes pas mon préféré de Jean Teulé. Cependant comme d'habitude l'écriture est enlevée et ludique et la lecture facile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !