Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Axiome et variables
La toute récente et tragique actualité m’a fournie le prétexte de sortir de ma bibliothèque ce roman très noir de Richard Bachman alias Stephen King. L’auteur nous fait vivre une demie journée de la vie tourmentée de Charlie Decker, un lycéen ordinaire (quoi que…). Charlie en a ras la casquette : mal dans sa peau (comme beaucoup d’ado), maltraité -voire terrorisé- par son père, trop aimé par sa mère, il a pété les plombs lors d’un cours de physique-chimie et a frappé son professeur avec une clé à tube, le blessant gravement. Depuis, sa situation s’est passablement aggravée : ostracisé par ses camarades, il doit voir un psy, dont la compétence reste à prouver, en attendant que la direction du lycée prenne une décision à son égard. Sans doute sera-t-il viré, et envoyé dans un établissement spécialisé pour les cinglés de son genre… Et justement, ce matin là, alors que la journée semblait démarrer idéalement, Charlie est appelé par le proviseur. Après un très court « entretien » Charlie prend un revolver, met le feu à son vestiaire, revient dans sa classe, abat froidement sa prof de math (qui était justement en train d’expliquer que « même si on augmente le nombre de variables, les axiomes eux-mêmes restent valides ») et prend en otage ses camarades. Le temps d’une matinée surréaliste, dans un huis-clos implacable, Charlie va pousser ses pairs à se livrer, à confesser leurs tourments et leurs « pêchés »…
Ecrit à la première personne du singulier, ce roman nous fait entrer dans la tête de Charlie et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on n’en ressort pas indemne. Stephen King n’épargne pas son lecteur, mais ici, rien de fantastique, pas d’épouvante au sens où on l’entend généralement… Rien que la réalité. Et pour ce jeune homme détruit avant même de devenir adulte, qui doute parfois de la réalité de sa vie, et dont l’avenir est entre les mains de personnes qui ne le comprendront jamais, quelle sera l’issue ?
J’ai lu que Stephen King avait retiré ce roman de la vente (aux Etats-Unis) après la tuerie de Columbine, certains « mass-murderers » s’en étant inspirés… S’il est vrai que ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains, la cause des tueries dans les écoles ou les lycées aux Etats-Unis ne peut se résumer à sa lecture. Les armes tuent, les livres (même s’ils peuvent être subversifs), non.
Captivant. Un jeune garçon, Charlie, prend en otage sa classe après avoir tué son professeur. Une partie psychologique s'engage entre d'une part les élèves et les adultes à l'extérieur! Glaçant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !