Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand Cécile

Couverture du livre « Quand Cécile » de Philippe Marczewski aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021538083
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cécile est morte à vingt-sept ans dans un accident d'avion. Le personnage principal de ce récit a eu avec elle une brève relation de jeunesse. Cette mort hante sa mémoire, non de façon traumatique, comme on pourrait s'y attendre, mais d'une manière incertaine, fuyante, presque douce. Et peu à... Voir plus

Cécile est morte à vingt-sept ans dans un accident d'avion. Le personnage principal de ce récit a eu avec elle une brève relation de jeunesse. Cette mort hante sa mémoire, non de façon traumatique, comme on pourrait s'y attendre, mais d'une manière incertaine, fuyante, presque douce. Et peu à peu, c'est le souvenir lui-même qui s'étiole.
Un jour pourtant, le double de Cécile lui apparaît dans la rue. Il se met à suivre cette femme : si c'était elle, qui lui serait rendue par une sorte de faille spatiotemporelle ? L'absence fait place à une obsession hallucinatoire, où il imagine les mille vies potentielles que Cécile aurait pu avoir.
Quelle place faisons-nous, en nous, à ceux que nous avons aimés, ceux qui sont partis, ceux qui ont disparu ? Avec une grande délicatesse, Philippe Marczewski raconte les rapports entre la mémoire et l'oubli : l'expérience vécue donne ici corps à une langue qui la sublime, pour dire les présences et les absences qui tissent nos histoires.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Récit biographique et intime sur la disparition d'un être cher. Sous forme de prose dans une longue mélopée entre rêverie, hallucination et réalité, où l'auteur se souvient d'une jeune amie, pour lui offrir de survivre quelque part et accepter sa disparition dans un tragique accident d'avion....
    Voir plus

    Récit biographique et intime sur la disparition d'un être cher. Sous forme de prose dans une longue mélopée entre rêverie, hallucination et réalité, où l'auteur se souvient d'une jeune amie, pour lui offrir de survivre quelque part et accepter sa disparition dans un tragique accident d'avion.

    Une belle plume mélancolique, un récit dont on ne ressort pas indemne.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.