"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jeux olympiques de Mexico. 16 octobre 1968. Trois coureurs montent sur le podium de la finale du 200 mètres et posent pour une photo qui deviendra légendaire : Tommie Smith, médaille d'or, Peter Norman, médaille d'argent, et John Carlos, médaille de bronze. Pour leur poing levé et ganté de noir, symbole de la lutte des Afro-américains contre la politique de ségrégation aux États-Unis, Tommie et John rentrent dans l'histoire. Et Peter ? On le croit indifférent. C'est pourtant tout le contraire... Acteur à part entière de ce moment d'histoire et de révolte, il assume pleinement son soutien aux deux athlètes américains. Pour ses convictions, l'athlète sera boycotté par sa fédération et son pays, l'homme sera rejeté par les siens et traversera sa vie comme un fantôme aux yeux de beaucoup. De sa jeunesse dans une Australie blanche, où les Aborigènes mènent eux aussi une lutte civique, à sa mort en passant par ce fameux 16 octobre, Peter Norman a vécu, épris de liberté, d'égalité, de justice.
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