Poèmes choisis, 1901-1910

Couverture du livre « Poèmes choisis, 1901-1910 » de Renée Vivien aux éditions Points
  • Editeur : Points

Ma Douce, entrons dans le jardin abandonné, / Dans le jardin sauvage, exquis et funéraire / Où l'autrefois se plaît à rôder, solitaire / Et farouche, tel un vieux roi découronné.

Renée Vivien était brillante, amoureuse des femmes, désarmante de candeur et de perversité feinte. Elle était surtout une poétesse admirable en proie à la solitude, hantée par d'impossibles désirs. Celle qu'on surnomma « Sapho 1900 » se voyait comme une nouvelle Anne Boleyn, la reine décapitée. Elle nous laisse des vers d'une beauté et d'une puissance insensées. Dans sa poésie flamboie l'esprit de décadence qui, selon les mots de Verlaine, est « l'art de mourir en beauté » - ce que Renée Vivien a fait tout au long d'une vie trop courte, uniquement dédiée à l'amour et à la littérature.

Pauline Mary Tarn (1877-1919) est la fille d'une Américaine et d'un Britannique fortunés. Cette aisance lui permet de voyager à travers le monde. Elle finit par s'installer à Paris, et adopte Renée Vivien pour nom de plume. Elle s'éteint à 32 ans, après deux ans d'une lente agonie durant laquelle, ne se nourrissant plus, elle sombre dans l'alcool et la drogue.

• La poésie nous offre toujours un instant de quiétude, de tranquillité, de déambulation dans les allées de la solitude et de l’amour.
    Avec les « Poèmes choisis de Renée Vivien », j’ai découvert une sublime poétesse qui m’était jusqu’à présent totalement inconnue.
    Une préface, extrêmement bien...

Une préface, extrêmement bien construite, nous présente cette grande dame, sa courte vie et son parcours.
    Cette sélection, extraite de différents recueils, nous permet de cerner son personnage, aux souffrances dissimulées que révèlent les mots guidés par sa plume.