Poèmes : Cahiers de Douai, une saison en enfer, illuminations

Couverture du livre « Poèmes : Cahiers de Douai, une saison en enfer, illuminations » de Arthur Rimbaud aux éditions Points
  • Editeur : Points

J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

Véritable météore littéraire, Arthur Rimbaud révolutionne la poésie française en l'espace de cinq ans, au gré de ses fugues à Paris, à Londres ou en Belgique. Ses trois recueils les plus connus, Cahiers de Douai (1870), Une Saison en Enfer (1873) et Illuminations (1872-1875) témoignent à la fois de la fulgurance de son style, de l'évolution novatrice qu'il donne à la forme poétique, mais aussi de l'aboutissement de son projet, celui de se « faire voyant » afin de dire le monde autrement.

Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville. Il compose l'ensemble de son oeuvre poétique entre quinze et vingt ans avant d'abandonner brutalement la littérature en 1875 pour partir voyager, notamment en Afrique. Il meurt à Marseille à l'âge de trente-sept ans.