Petit éloge de la bicyclette

Couverture du livre « Petit éloge de la bicyclette » de Eric Fottorino aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070454457

Nouvelle édition en 2013

Monsieur Fottorino nous fait partager avec bonheur et réussite sa grande passion pour la petite reine ainsi que sa grande culture concernant le monde cycliste. Une lecture agréable et enjouée, qui donne des envies d'évasion à deux roues. Un ouvrage merveilleusement bien écrit.

• Passionné de vélo, Éric Fottorino a pratiqué ce sport pendant toute son adolescence et l'abandonne à l'âge de dix-neuf ans, écœuré par l'attitude de certains coureurs. Le 22 mai 2001, il prend malgré tout le départ du 53e grand prix du Midi libre, et publie le récit de son aventure dans 'Je pars...

Passionné de vélo, Éric Fottorino a pratiqué ce sport pendant toute son adolescence et l'abandonne à l'âge de dix-neuf ans, écœuré par l'attitude de certains coureurs. Le 22 mai 2001, il prend malgré tout le départ du 53e grand prix du Midi libre, et publie le récit de son aventure dans 'Je pars demain'.
    Avant de lire cet ouvrage, j'ignorai qu'Éric Fottorino (qui dirigea durant les années 2000 le journal "Le Monde") était un passionné de vélo et qu'il avait pratiqué ce sport durant son adolescence avec ferveur.

Dans "Petit éloge de la bicyclette", l'auteur retrace sa carrière de cycliste professionnel et raconte à travers de courts chapitres l'histoire du Tour de France et de ses champions qu'il admire tant. Il nous fait aussi le récit poignant de sa participation à la course du Midi libre en 2001 dans laquelle il a "tout donné".
    Il évoque aussi la terrible course Paris-Roubaix, "l'enfer des pavés" et Antoine Blondin qui publia pas moins de 624 chroniques cyclistes sur le Tour de France.

Une fois lu, on se rend compte à quel point la passion du vélo a marqué la vie d'Éric Fottorino. Les efforts fournis, l'endurance acquise au fil de l'entraînement et des courses, l'amitié entre coureurs et entraineurs, la volonté d'y croire... Tout ceci est admirablement bien écrit par l'auteur.

Un petit livre qui plaira à coup sûr aux adeptes de la petite reine.