Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants

Couverture du livre « Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants » de Xiaolu Guo aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Roman d'initiation mettant en scène la rencontre de la jeune Zhuang Xiao Qiao, abrégée en Z, et de celui qui deviendra son amant, un Britannique quadragénaire, ancien bisexuel, militant politique sur le retour, sculpteur frustré. Z lui fera découvrir les paradoxes confucéens, pendant qu'elle-même se heurte à la contradiction associant vie privée et peep-show londonien.

• Un roman assez décevant sur un couple plus dysfonctionnel qu’amoureux. Contrairement à ce qui est annoncé sur la quatrième de couverture ni elle ni lui ne sont finalement prêts à aller vers l’autre. Cette relation débute sur un malentendu et s’ancre dans cette incompréhension au lieu de s’en...

Un roman assez décevant sur un couple plus dysfonctionnel qu’amoureux. Contrairement à ce qui est annoncé sur la quatrième de couverture ni elle ni lui ne sont finalement prêts à aller vers l’autre. Cette relation débute sur un malentendu et s’ancre dans cette incompréhension au lieu de s’en libérer.
    Le roman permet de découvrir un raisonnement propre à la culture chinoise, un mode de pensée qui est loin de la culture occidentale et de mieux saisir ce qui nous intrigue si souvent à la lecture de la presse. Pour ça, j’ai trouvé qu’il était intéressant. Par contre, celui qui nous représente est si caricatural, si ancré dans ses habitudes qu’il nous montre comme enfermés dans notre monde et incapables de nous ouvrir à autre chose et cette idée est dommageable. Ce qui s’avère drôle en début de lecture devient vite pénible et donne envie d’une conclusion plus rapide pour enfin pouvoir reposer le livre.
    Le titre et le principe de base du livre étaient prometteurs mais le contenu accentue les différences et n’atteint pas ses objectifs.