Personne inconnue

Couverture du livre « Personne inconnue » de Susie Steiner aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782711201105

À quelques centaines de mètres de l'antenne de police du Cambridgeshire, un richissime banquier de la City se vide de son sang. Au fil de son enquête, l'inspectrice Bradshaw, à l'ironie aussi mordante que sa vie privée est compliquée, doit se résoudre à l'impensable : les êtres qu'elle aime le plus au monde sont-ils capables de meurtre ?
Pour son retour sur le devant de la scène, la détective Manon Bradshaw se retrouve confrontée au pire : un meurtre ultra-médiatisé pour lequel sa famille est au premier rang des suspects.
La victime, un richissime banquier de Londres, est en réalité plus proche d'elle qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Même ses collègues les plus chers se méfient d'elle.
Manon sera-t-elle capable de mener l'enquête avec la même partialité que pour n'importe quelle autre ?

• Après « Présumée disparue », voici une nouvelle enquête de Manon Bradshaw.

Après « Présumée disparue », voici une nouvelle enquête de Manon Bradshaw.
    Nous la retrouvons enceinte et maman adoptive de Fly, un ado de 12 ans qu’elle a pris en charge suite à sa première enquête. Elle a quitté Londres pour s’installer en banlieue avec sa sœur Ellie et son fils de 3 ans, Salomon.
    Fly a énormément de mal à s’adapter sa nouvelle vie loin de ses repères et pour pimenter le tout, il va être accusé du meurtre de Jon Olivier Ross, banquier de la City et père de Salomon, retrouvé mort dans un parc que Fly doit traverser en sortant de l’école.
    Manon, écartée de l’enquête aura bien du mal à enquêter afin de tenter d’innocenter Fly.
    Encore une fois, Susie Steiner sait brouiller les pistes et nous laisser croire que tout est perdu. Son personnage principal, Manon Bradshaw n’a rien d’une héroïne, elle est empêtrée dans une vie qui la dépasse, avec cet ado qui, pour la police n’a pas la bonne couleur, et cette grossesse programmée qui arrive au plus mauvais moment, personne n’aurait envie de vivre sa vie mais on la suit avec curiosité, afin de voir comment, une fois de plus, elle va s’en sortir.

• Je n'ai pas lu le précédent donc forcément j'ai eu du mal à rentrer dedans disons les 200 premières pages !
    La référence à la précédente enquête y est forcément pour beaucoup ainsi que toute cette galerie de portraits Davy, Manon Ellie , Harriet, Birdie et j'en passe !
    Au final malgré tout une...

Au final malgré tout une lecture bien sympa où tout s'imbrique et où le coupable surprend !

• Un très grand plaisir pour moi que de retrouver Manon Bradshaw, notre inspectrice rencontrée dans Présumée disparue. Pour apprécier parfaitement ce second opus, je vous recommande de lire le premier qui d’ailleurs est excellent.

Manon, son fils adoptif Fly, sa sœur Ellie et son petit garçon...

Manon, son fils adoptif Fly, sa sœur Ellie et son petit garçon Sony, ont quitté Londres pour le Cambridgeshire. Mais Londres et ses amis vont vite manquer à Fly qui est le seul noir dans sa nouvelle école, l’adaptation est rude pour ce jeune adolescent de douze ans. Manon est enceinte grâce à une FIV elle a levé le pied et ne devrait se retrouver à enquêter que sur des affaires classées. Pourtant lorsque l’ex de sa sœur se fait assassiner ellene peut rester en dehors. J’adore qu’elle est adopté un garçon noir de 10 ans venu des quartiers difficiles. C’est un bon gars même s’il fait passer tous les signaux au rouge, Manon est abasourdie quand elle comprend qu’il est le principal suspect de ce meurtre.

J’ai aimé retrouver les personnages que je connaissais déjà et en découvrir d’autres mais ce qui m’a le plus plu c’est de découvrir l’Angleterre vue par l’auteure d’une manière à la fois caustique et humoristique en passant par la City et ses financiers, jusqu’ à son système politique. Il faut dire que le personnage de Manon est unique forte et vulnérable à la fois. C’est un régal que de la suivre dans ses difficultés quotidiennes et dans sa croisade pour sauver son garçon. Une héroïne de la vie de tous les jours, imparfaite mais très attachante.

Le rythme de lecture est plutôt lent et il faudra attendre un peu avant de trouver ses marques mais ça vaut le coup. On rencontre de nombreux personnages avec leur personnalité propre et du coup je ne me suis pas mélangée les pinceaux comme cela peux parfois m’arriver quand ils sont trop nombreux. Le style est vif, piquant, et a su me convaincre, je souhaite qu’il en soi de même pour vous. Bonne Lecture.