"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nuit, Manon Bradshaw est envoyée sur une scène de crime. Edith Hind, étudiante de Cambridge, belle, brillante et bien née, a disparu. Peu d'in- dices, des traces de sang... Chaque heure compte pour la retrouver vivante.
Une formidable galerie de portraits, des reparties caustiques, une réflexion sur la soli- tude, une construction diabolique... L'inspectrice Manon Bradshaw fait une entrée fra- cassante sur la scène du polar mondial.
« Présumé Disparue » de Susie Steiner est ma deuxième lecture dans le cadre du Prix Des Lecteurs 2020 du Livre de Poche
Si le sujet est bon, la disparition d’une jeune fille de bonne famille bien sous tous rapports, la manière dont il est traité est pour moi décevante car la partie « polar » est trop diluée, pour ne pas dire noyée, dans la partie « portraits »
On passe d’un personnage à l’autre en prenant leurs points de vue sur la disparition ou l’enquête, ce qui est intéressant sur le principe, mais on s’y attarde trop en développant leurs vies et pensées annexes
Ce livre, plus qu’un polar, est un journal de bord accès sur les différents protagonistes qui sont en lien avec la disparition de la jeune Edith
Pourquoi s’appesantir sur le quotidien de tant de personnages ?
Pourquoi ramener cette disparition au statut de fil rouge et non plus à celui de sujet principal ?
C’est dommage car l’histoire de cette disparition, comme le dénouement, sont bons.
Tout au long de ma lecture je n’ai pu m’empêcher de penser que le livre avait été traité comme une de ces mini-séries télé que l’on voit de plus en plus sur les chaines nationales.
Bref, mon envie de polar n’a pas été assouvie.
Une fin quelques peu prévisibles qui m'a laissé... sur ma faim.
J'ai du lire ce livre en tant que juré Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche.
"Une nuit, après une énième rencontre Internet ratée, Manon Bradshaw est envoyée sur une scène de crime. Edith Hind, étudiante à Cambridge, belle, brillante et bien née, a disparu. Peu d’indices, des traces de sang... Chaque heure compte pour la retrouver vivante. Les secrets que l’inspectrice Bradshaw s’apprête à découvrir auront des conséquences irréversibles, non seulement pour la famille d’Edith mais pour Manon elle-même.".
Le livre vaut le détour de par le personnage de Manon Bradshaw, l'inspectrice . Autrement l'intrigue est légère. A vous de voir ....
Il s’agissait du second livre de la sélection du mois de février pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Le mois de février était entièrement consacré à des choix de polars anglais. Pour moi, l’un était de bien meilleure qualité que l’autre, même s’il s’agissait tous deux de premiers romans. Comment l’ai-je trouvé? A-t-il reçu mes faveurs? Je ne vous fais pas monter le suspens plus longtemps et vous en parle tout de suite.
Face à l’excellent « Dans son silence » d’Alex Michaelides, la barre avait été définitivement placée haute. Hélas pour « Présumée disparue » selon moi, il n’a pas su dépasser les qualités indéniables du thriller psychologique d’Alex Michaelides.
« Présumée disparue » disposait pourtant d’un pitch intéressant avec la disparition d’Edith, Il n’a pas été une lecture catastrophique mais je l’ai trouvé très lent à se mettre en place et le suspens quasi inexistant. L’histoire est trop « apprêtée » pour ma part et je l’ai trouvée dotée de beaucoup de longueurs. J’aime être surprise par mes lectures dans la littérature noire et cela n’a pas été le cas ici – notamment – avec une fin assez convenue.
Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre opinion car, comme savent ceux qui me suivent depuis quelque temps, ceci n’est que mon humble avis !
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche.
Edith Hind, brillante étudiante à Cambridge et fille de Ian Hind, l’un des médecins de la famille royale a brusquement disparu. L’enquête est confiée à la police du Cambrigeshire au sein de laquelle officie Manon Bradshaw, célibataire en quête de l’âme sœur.
Un roman choral à l’écriture tonique qui se lit facilement et dont le talent réside surtout dans la description fouillée de tous les personnages, de leur vie, de leurs attentes, dans la différence des points de vue plus que dans le suspense.
Pas d’hémoglobine, pas de gros effets, pas de grande surprise non plus mais les ingrédients sont cependant réunis pour faire de Manon un personnage récurrent. Elle est attachante et on imagine aisément qu’on va la retrouver dans d’autres enquêtes.
J’ai lu ce livre un peu comme je regarderai le premier épisode d’une série. Je n’ai pas été enthousiaste au point d’être impatiente de connaître la suite mais pas déçue non plus au point de ne pas vouloir la connaître !
Cette enquête est pour moi un prétexte pour faire connaissance avec l’équipe du Cambrigeshire que je retrouverais avec plaisir.
Edith Hind, belle et brillante étudiante de Cambridge, disparait de son domicile, sans aucune affaire mais laissant derrière elle des traces de sang. Son petit ami, Will Carter, inquiet, lance l'alerte. Tous pensent au pire.
La police de Cambridgeshire au Nord de Londres, en la personne de Manon Bradshaw, va mener l’enquête aidée par Harriet et Davy. Très vite, ils vont découvrir qu’Edith avait une vie sentimentale tumultueuse. Les heures sont comptées pour tenter de retrouver la vivante. Les secrets que Bradshaw va mettre à jour ne seront pas sans conséquence sur le déroulement de l’enquête.
Dans ce polar, Susie Steiner, dont c’est le premier roman traduit en français, s'applique à décrire et à mettre en avant les tâtonnements de la police dans une enquête difficile de disparition. L’intrigue est intéressante au départ et j’ai beaucoup aimé la construction polyphonique qui laisse tour à tour la place à 4 protagonistes (Manon, l’enquêtrice, Héléna la meilleure amie d’Edith, Miriam la mère d’Edith, Davy, le collègue de Manon). C’est une manière intelligente et addictive de suivre l'évolution de l’enquête selon les points de vue des principaux protagonistes. On peut ainsi découvrir au fil des chapitres les différentes facettes de chacun et entrer dans leur profil psychologique. L’écriture est tonique et sans fioriture.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un bon roman policier : une disparition inquiétante, une enquête minutieuse, des rebondissements, le portrait acide d’une bourgeoisie anglaise, des profils psychologiques affûtés. L’auteure traite les thèmes intéressants tels que la maltraitance, la rupture familiale, la résilience.
Même si le titre dévoile un peu le dénouement, j’ai bien aimé l’intrigue dans laquelle on parle non seulement d’enquête policière mais aussi de relations humaines et de bienveillance. Dommage que la fin soit décevante car j’ai, somme toute, passé un bon moment de lecture.
Le gros point fort de ce roman policier, c'est très clairement son enquêtrice, l'inspectrice de police Manon Bradshaw. Une jeune quadra, bulldozer attachant à l'humour pisse-froid, aux répliques caustiques, mais au coeur tendre, abimée par la solitude et les rencontres amoureuses foireuses.
Pour le reste, je n'ai pas accroché. Déjà, il y a ce titre qui en dit tellement trop et tue tout suspense avant l'heure. Difficile de m'intéresser à cette enquête visant à retrouver une jolie étudiante fille de Lord, volatilisée sans laisser de traces.
Forcément, le vernis lisse et sans histoire de cette famille de la haute va se fissurer au fil de l'enquête, dévoilant les secrets de chacun, ce qui multiplie les fausses pistes. Malgré une certaine justesse psychologique, malgré un cirque médiatique incontrôlable très bien décrit, tout reste très plan-plan, très fade. le récit manque d'urgence, d'aspérités, de personnalité même pour susciter un intérêt soutenu.
Le bandeau citant The Guardian annonçait « on vous met au défi de ne pas tomber sous le charme » … clairement l'envoûtement n'a pas fonctionné avec moi.
Edith Hind, est une jeune fille parfaite, bonnes études, bonne famille, une conscience écologique, un petit ami attentif….
Mais voilà, à quelques jours de Noel, tout vole en éclats, Edith disparaît, laissant la porte grande ouverte, quelques traces de sang….
La police va t’elle mettre plus de moyens car le père de la victime est le médecin de la famille royale ? Rien n’est moins certain car Manon Bradshaw, l’enquêtrice, bientôt la quarantaine et abonnée aux échecs amoureux sur internet, ne va négliger aucunes pistes, même des homicides obscures, en apparence sans lien…
Il s’agit plus d’une enquête psychologique, que d’un thriller sanglant. Pas de courses poursuites, de crimes atroces, de serial killer….Mais une héroïne, drôle, un peu perdue, très humaine et surtout très normale
Les apparences sont souvent trompeuses, cette enquête en sera la preuve, et certainement la première d’une longue série !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !