"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paris, octobre 1969. Un étudiant, qui n'étudie plus guère, Frédéric, rencontre Marina, une jeune Cubaine. La séduisant par accident, il se trouve emporté dans une passion où dépendance rime avec destruction. Autour de cette exilée volontaire gravitent des hommes, latino-américains surtout, qui ont choisi l'action violente... C'est pour l'un d'eux, Karayan, que Marina quitte son compagnon. Français et fils de résistants juifs, le rival de Frédéric s'est un moment égaré dans une guérilla castriste hors d'époque avant de basculer dans la délinquance. Jugé pour d'atroces meurtres, il bouleverse l'opinion publique par une rhétorique qui joue avec talent sur la culpabilité enfouie de la collaboration avec l'occupant...
Dans ce roman polyphonique, où les voix cathartiques de l'histoire personnelle s'entrelacent avec celles de l'époque, Dominique Perrut dévoile les inédites coulisses latino-américaines d'une affaire qui ressuscite l'inquiétant fantôme de Pierre Goldman. Recoupant confidences amoureuses et analyse judiciaire, son enquête bouscule la loi du silence qui pèse encore sur ce personnage mythique des années soixante-dix...
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