Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Le récit de la vie de Colette, maintes fois raconté, est devenu un écran à l'oeuvre. Colette la charnelle, la débridée, la fille ingrate, la mauvaise mère... autant de clichés qui ont contribué à l'enfermer dans une grille d'interprétation réductrice.
C'est pourquoi, pour ce Passion Colette, Marie-Françoise Berthu-Courtivron et Francine Dugast-Portes ont choisi de raconter Colette depuis l'intérieur de l'oeuvre pour mieux mettre en lumière son cheminement d'écrivaine.
Si les auteurs se saisissent de certains événements privés en se fondant sur des recherches récentes, c'est pour mieux faire comprendre la « construction » dont ces faits ou ces personnes sont l'objet dans l'oeuvre.
De même, la présence du monde extérieur, l'environnement littéraire et artistique dans lesquels l'écrivaine plonge, viennent nourrir une nouvelle lecture de l'oeuvre.
Une autre Colette apparaît alors, dont les ambivalences et les paradoxes dessinent un portrait tout en nuances.
On la découvre ainsi traversant les milieux sociaux incarnant les valeurs de la bourgeoisie (l'ordre, le travail) tout en étant fascinée par l'aristocratie et en s'identifiant aux milieux pauvres du music-hall du début du siècle. On la pense symbole de la femme avant-gardiste luttant contre les entraves du désir (elle est une des premières à dire le plaisir y compris lesbien), alors qu'elle revendique de façon provocatrice son antiféminisme. Colette aborde avec humour et audace les questions qui dérangent comme le rapport à la morale, les femmes et le féminisme, l'acceptation de la cruauté, de la monstruosité, le rapport à la nature.
Alors, Colette, provocatrice ou pudique ? Conservatrice ou féministe ? Exploitée ou dominatrice ? Authentique ou travestie ?
Au travers de l'exploration de ces apparentes contradictions, c'est une véritable éthique moderne qui se fait jour ici.
Documents et fac-similés viennent soutenir la modernité de l'oeuvre et les passions qu'elle suscite toujours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !