"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas " raccord ". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige; pour les autres, c'est juste un " freak ". En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse et tout s'accélère.
"Pas raccord" est un roman d'apprentissage. Le mode de narration est proche d'un journal intime, Charlie écrit des lettres à un destinataire inconnu de son lycée. C'est un choix étrange, mais qui permet au lecteur de s'identifier comme confident de l'adolescent. Le ton employé est proche de celui du langage parlé, ce qui rend le récit encore plus touchant et "chaleureux".
Les thèmes abordés sont forts, avec entre autres l'entrée dans l'adolescence, la différence, l'intégration dans les différents cercles de la société, les relations familiales, l'homosexualité, l'amitié et l'amour, etc. A travers ces sujets, la psychologie des personnages prend une part importante, que l'auteur maîtrise complètement. Stephen Chbosky rend parfaitement la maturité de certains adolescents comme Sam ou Partick; la fragilité et le manque d'assurance de Charlie.
L'auteur plonge avec brio son lecteur dans les années lycée aux Etats-Unis, mais aussi dans la culture musicale des 70's. En lisant ce roman, je me suis fait une B.O. de tuerie entre les Beatles, les Smiths, U2, les Smashing Pumpkins et bien d'autres. Cela donne une atmosphère particulière au livre, qui a du être aisée à rendre dans le film qui est sorti il y a peu sur les écrans, sous le titre de "le monde de Charlie", adapté par l'auteur lui-même. Les références littéraires ne sont pas en restent également, et ma PAL s'est enrichie de quelques ouvrages supplémentaires. ;)
Dernier point, pendant toute cette lecture, j'ai repensé à une série télévisée que je regardais ado et que je trouve très proche de l'atmosphère qui se dégage de ce roman. J'ai mis du temps, mais j'ai finalement retrouvé son nom: "les années coup de cœur", dont le générique est une chanson que j'adore et qui colle parfaitement au monde de Charlie. (...)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !