Pas de Noël cette année

Couverture du livre « Pas de Noël cette année » de John Grisham aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

C'est décidé : Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël cette année. Leur fille Blair vient tout juste de quitter la maison, alors pourquoi ne pas s'offrir un peu de bon temps ? Finies la cohue et les courses effrénées la veille du réveillon. Terminés la dinde et le sapin. Sans oublier les sempiternelles guirlandes et l'odieux bonhomme de neige synthétique ! Le couple n'a plus qu'une idée en tête : économiser pour faire une luxueuse croisière à bord du Princesse des Îles, direction les Caraïbes et les plages de sable fin. Seul problème : les voisins, qui, dans un élan de solidarité « pro-Noël », ne tardent pas à organiser la résistance et transforment ce doux rêve d'escapade en authentique cauchemar.

• Cette comédie très américaine ne m'a pas transportée. C'est caricatural au possible, parfois drôle. Ce qui m'a touché, c'est le revirement des voisins et amis, qui s'étaient offusqués de ce voyage jusqu'à mettre des batons dans les roues, vont venir donner un coup de main... C'est ça la magie de...

Cette comédie très américaine ne m'a pas transportée. C'est caricatural au possible, parfois drôle. Ce qui m'a touché, c'est le revirement des voisins et amis, qui s'étaient offusqués de ce voyage jusqu'à mettre des batons dans les roues, vont venir donner un coup de main... C'est ça la magie de Noël... Mais c'est très guimauve, j'avoue avoir lu parfois en diagonale. Il ferait une bonne adaptation au cinéma façon "Maman j'ai raté l'avion".

• C’est une comédie de Noël simple et rafraichissante que nous propose John Grisham dans ce roman!

Assez loin de son style habituel plus sombre, l’auteur nous propose de zapper Noël cette année! N’y avons nous pas tous pensé à un moment ou à un autre? Quand à deux jours de Noël, on se rend compte qu’on a oublié un cadeau! Ou encore quand la cuisine est pleine de nourriture du sol au plafond et que rien n’est prêt à seulement quelques heures du fameux repas!

Echanger toutes les dépenses liées aux fêtes de fin d’année contre un beau voyage au soleil. Le rêve! C’est ce qu’avaient décidé Nora et Luther pour ce Noël sans leur fille. Mais c’était sans compter sur leur entourage.

Il y a beaucoup d’humour dans ce récit, quelques grincements de dents parfois. Et oui les personnages créés ont des caractères bien particuliers… Et une fin rondement menée à l’Américaine avec de nombreux messages à passer dans les cinq dernières pages du roman.

Bref, un bon moment de lecture avec cette belle comédie de Noël, à votre tour de me donner votre avis si vous l’avez lu.

• Cet auteur de roman policier à succès a très bien su sauter le pas et écrire une comédie parfaite sur le stress de noël et le conditionnement psychologique que représente noël pour beaucoup de personnes. Cette oeuvre est vraiment drôle à lire et les 2 personnages principaux ne peuvent qu'attirer...

Cet auteur de roman policier à succès a très bien su sauter le pas et écrire une comédie parfaite sur le stress de noël et le conditionnement psychologique que représente noël pour beaucoup de personnes. Cette oeuvre est vraiment drôle à lire et les 2 personnages principaux ne peuvent qu'attirer votre sympathie. On a envie de les défendre et de crier : laissez-les faire ce qu'ils veulent. Ce roman met bien en avant le conditionnement qu'engendre notre société sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Il met en evidence les difficultés rencontrées par ceux qui ne veulent pas faire comme tout le monde.

Si vous avez vu le film, le livre n'aura plus autant de charme. Mais si comme moi, vous le lisez avant, alors là, quel bonheur. Humour, cynisme, égoïsme, mais aussi ridicule des situations, un livre délectable à lire juste avant les fêtes