Vous cherchez des romans policiers pour les vacances ? Profitez des conseils avisés de mordus du genre !
« Accrochez-vous à vos bretelles, ça va valser. »« Bon sang de bon soir, mais qu'est-ce que je fous là ? »À l'entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d'une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.Mathilde, elle, se bourre d'anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d'en finir... à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse : en l'aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une revanche en or.Après le succès de Mamie Luger, Benoît Philippon nous embarque dans un trip fantasque, drôle et bouillonnant.
Vous cherchez des romans policiers pour les vacances ? Profitez des conseils avisés de mordus du genre !
Après notre "Mamie" que nous ne pouvons oublier, voilà "Papi" qui lui restera dans ses "obsessions" avec l'aide de Mathilde.. mais il y a aussi la présence de Mme Chonchon ? que de rebondissements !
Ayant adoré Mamie Lugger je me suis empressé de lire Papi Mariole, livre différend mais qui reste dans le thème, personne agés, sexualité, on y traite beaucoup plus de sujets qui sont très présent dans notre société, harcelement, cyber consentement, alzheimer....
Ce livre reste quand mème une petite bombe de rebondissements que l'on prend plaisir a lire malgré ma petite larme a la fin mais bon ça c'est moi...
Donc pour en revenir a l'histoire notre jeune papi échappé de son ephad va rencontrer une jeune fille victime de pornographie illégal sur le net et qui pour oublier va plonger dans les médicaments jusqu'au point de vouloir en finir mais notre échappé va arrivé a temps pour l'en dissuader et va alors naitre une cavale a deux truffé de revanches a coup de beretta car notre acolyte n'est autre qu'un ancien tueur a gages....
Je vous laisse deviner que l'on ne s'ennuie pas un seul instant car ce récit part dans tous les sens.
J'ai bien aimé le clin d'oeil a Mamie Lugger que je conseille fortement de lire avant, pour tous ceux qui ne le connaisse pas.
Belle réussite, merci a Benoit Phillipon que je vais continuer de lire.
Excellente lecture de ce roman qui se dévore joyeusement. La rencontre improbable de ce vieil homme diminué et de cette jeune femme brisée nous emmène dans une amusante fuite en avant ou chacun va panser les plaies de l'autre et l'aider a terminer sa mission.... Le thème est très dur, mais l'humour, les dialogues truculents et l'humanité des deux personnages le rendent plus facile a aborder. Un roman résolument féministe et pleins d'espoir.
Quel plaisir de retrouver la plume toujours aussi alerte de M. Benoît PHILIPPON, et ses personnages, qui le sont moins, alertes.
Après l’énorme Mamie Luger et son sous-sol bien rempli, voici papi Mariole défenseur des femmes abusées.
J’ai aimé la bande-son de la vengeance : Oups, I did it again, et celle de l’amour : le prélude et fugue n°10 en E mineur, BWV 855 de Jean-Sebastien BACH.
J’ai aimé l’odeur de Cuir de Russie qui permet à Mariole de se souvenir de celle qu’il a aimé.
J’ai aimé que ce soient les routiers qui aient un bon fond et même un coeur d’or, qui s’inquiètent pour Mathilde.
J’ai aimé que malgré Alzheimer, Mariole continue de chercher son arme à son côté : un réflexe bien ancré.
J’ai aimé le cochon de compagnie Chonchon dont on apprendra la provenance à la fin du roman.
J’ai aimé qu’il soit question du consentement : les abuseurs demandent bien à leurs victimes leur consentement pour une vidéo privée. Mais ils la diffusent ensuite pour avilir leurs proies. Le consentement n’empêche pas l’avilissement.
Et bien sûr, le flegme et le détachement de la narration qui donne tout son sel aux aventures de Mariole et Mathilde.
L’image que je retiendrai :
Celle du masque de chat que choisit Mathilde pour sa vengeance.
https://alexmotamots.fr/papi-mariole-benoit-philippon/
Après Mamie Luger, une grand-mère de 102 printemps, Benoît Philippon aborde le problème de l’Alzheimer avec humour sous les traits d’un tueur à gages âgé de 77 ans « Papi Mariole ». Avec l’aide de Mathilde, femme humiliée par un homme rencontré sur un site de rencontre via Internet, il part pour une dernière maison. Les situations décrites reflètent parfaitement ce que vivent au quotidien malades et accompagnants sans plonger le lecteur dans le mélodrame, la couleur du récit est d’une justesse à couper le souffle.
Après la fameuse Berthe qu'on ne présente plus dans "Mamie Luger" qui dézinguait tout à plus de 100ans, voici Mariole, un ex-tueur à gages octogénaire, atteint de la maladie d'Alzheimer. Echappé de son Ehpad, Mariole lui reste une mission à accomplir, faut-il encore savoir laquelle ! Il dégaine alors son carnet de notes !
Perdu à l'entrée du périphérique, en peignoir et chaussons, il va trouver sur son chemin Mathilde qui vient d'être victime de "revenge porn" : il était plutôt pas mal, elle a dit oui pour une petite vidéo où elle miaule d'amour, et voilà comme une vie est totalement fichue ! Un lieu, une rencontre, une équipe, Mathilde va aider Mariole à retrouver la mémoire pour sa dernière mission, mais en profiter aussi d'avoir un tueur à gages sous la main pour se venger..
L'ancien tueur, la jeune fille paumée et la cochonne (oui, oui) et c'est parti pour un road-trip des plus décalé, plein de tendresse et d'humanisme. Benoit Philippon à travers sa plume vive, profonde et extrêmement drôle s'intéresse dans ce roman à des sujets importants de notre société : les violences faites aux femmes (réelles et 2.0), la vengeance, la transmission, la dépendance des anciens, les dégâts des réseaux sociaux.. des sujets qui font réfléchir entre deux rigolades !
Fiction sociale à l'humour grinçant, sur fond de féminisme avec un soupçon d'émotion (la fin est incroyablement poignante et cruelle), un petit clin d'oeil à mamie Luger en milieu de roman, des rebondissements à chaque chapitre. Un duo de choc qui rend ce livre magique, aux personnages inoubliables, où Mariole porte bien son nom entre courses poursuites et dialogues inouïs, c'est fin et intelligent, c'est une réussite !
Bon sang de bon soir, mais qu'est-ce que tu fous là ? Va donc vite à la rencontre de Papi Mariole !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !