"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après notre "Mamie" que nous ne pouvons oublier, voilà "Papi" qui lui restera dans ses "obsessions" avec l'aide de Mathilde.. mais il y a aussi la présence de Mme Chonchon ? que de rebondissements !
Ayant adoré Mamie Lugger je me suis empressé de lire Papi Mariole, livre différend mais qui reste dans le thème, personne agés, sexualité, on y traite beaucoup plus de sujets qui sont très présent dans notre société, harcelement, cyber consentement, alzheimer....
Ce livre reste quand mème une petite bombe de rebondissements que l'on prend plaisir a lire malgré ma petite larme a la fin mais bon ça c'est moi...
Donc pour en revenir a l'histoire notre jeune papi échappé de son ephad va rencontrer une jeune fille victime de pornographie illégal sur le net et qui pour oublier va plonger dans les médicaments jusqu'au point de vouloir en finir mais notre échappé va arrivé a temps pour l'en dissuader et va alors naitre une cavale a deux truffé de revanches a coup de beretta car notre acolyte n'est autre qu'un ancien tueur a gages....
Je vous laisse deviner que l'on ne s'ennuie pas un seul instant car ce récit part dans tous les sens.
J'ai bien aimé le clin d'oeil a Mamie Lugger que je conseille fortement de lire avant, pour tous ceux qui ne le connaisse pas.
Belle réussite, merci a Benoit Phillipon que je vais continuer de lire.
Excellente lecture de ce roman qui se dévore joyeusement. La rencontre improbable de ce vieil homme diminué et de cette jeune femme brisée nous emmène dans une amusante fuite en avant ou chacun va panser les plaies de l'autre et l'aider a terminer sa mission.... Le thème est très dur, mais l'humour, les dialogues truculents et l'humanité des deux personnages le rendent plus facile a aborder. Un roman résolument féministe et pleins d'espoir.
Un régal de surprises avec cette mamie Luger de 102 ans dont on peine à croire tous les méfaits dont elle est accusée.
Un soir, Berthe tire sur les fesses de son voisin et même si, elle clame la légitime défense, elle est appréhendée par les policiers pour répondre de ses actes. S'ensuit une garde à vue face à un commissaire nommé Ventura, qui va se voir attribué de tout un tas d'autres noms (Lino Ventura, Columbo, etc.)
Moins sourde et moins sénile qu'elle n'en a l'air, Berthe joue avec les mots, les expressions et les situations pour mener tout le monde là où elle veut aller, dévoiler son passé.
Elle va finir par dérouler l'histoire de sa longue vie, pleine de rebondissements entre guerre, résistante, féminisme, violences conjugales et racisme. Une mamie avant-gardiste !
J'ai découvert un personnage atypique qui véhicule des messages modernes.
Tantôt drôle et décalé, l'auteur manie la langue avec dextérité, tantôt touchant sans tomber dans le pathos, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Un régal aussi la voix de Fabienne Loriaux qui donne vie à tous les personnages avec une fluidité remarquable. Une voix qui nous embarque entre passé et présent et personnages masculins et féminins.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !