"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand j'y pense, je prends de sacrés risques. Et je ne parle pas de l'interdiction d'annoter les livres, non, mais bien de mon récit, qui prend forme phrase à phrase, heure par heure. Pas d'autre manière de faire. Rien à voir avec ces canulars que je produis pour le compte de mon employeur, mais une vraie histoire. Celle de ma famille. Moi, ma mère, mon père. Avec aussi des personnages secondaires : Audrey, Chronos, M. Cathrine, Caron, et puis aussi la Petite fiancée de la Nation... Si la bibliothécaire me coince, décidément, je suis bon pour un signalement au ministère de l'Intérieur. Je m'interroge toujours, quand approche l'heure de la fermeture : et s'il lui vient un jour l'envie de feuilleter le livre de mon père ? Troll au service d'un gouvernement populiste, Simon Kaas est issu d'une génération qui a grandi dans la doctrine du national-consumérisme et la réécriture du roman national. Il assiste à la mise au ban d'historiens, comme son père, et à l'ascension fulgurante de sa mère, célèbre actrice d'une série policière ultraviolente. D'où vient cette colère qui gronde en lui ? En déroulant le fil intime de sa mémoire, Simon va tenter de comprendre comment tout a basculé. Roman dystopique aux troublantes résonances contemporaines, Palimpseste est un hommage vibrant au pouvoir de la littérature et à l'audace de la création.
Une dystopie au cours de laquelle, le jeune Simon Kaas grandit dans une société totalitaire entre un père à la recherche obsessionnelle des traces d’un camp de réfugiés tziganes persécutés et une mère actrice célébrissime le temps d’une série policière télévisée. Il choisit pour témoigner de son histoire, de l’écrire dans les blancs de l’original du livre interdit écrit par son père et conservé à la bibliothèque Nationale. Ce roman n’est pas facile, il faut avoir avaler un certain nombre de pages pour en percevoir les subtilités, mais il développe des interrogations actuelles sur la manipulation de l’information pouvant conduire à des dérives vers la violence des régimes autoritaires. J’avais plus apprécié le formidable « opus 77 » du même auteur, plus facile mais moins ambitieux.
Palimpseste d'Alexis Ragougneau Editions
Roman puissant qui décrit la souffrance d’un fils ne trouvant aucun amour au sein de sa famille. Simon Kasse est le fils de Serge Vartanian, archéologue, qui a écrit un seul livre sur un camp d’internement de 1942 à 1944. Simon, dissimulé derrière des dictionnaires, vient le consulter chaque jour à la Grande Bibliothèque et l’annote en cachette avec un stylo à encre rouge. Il s’adresse sans cesse aux lecteurs qu’il interroge et rend témoin des événements de sa propre vie en interrompant son texte par des définitions ou en intercalant également quelques citations. Son enfance se passe d’abord au bord de la mer avec ses parents où il lit inlassablement un unique livre sur la flore des milieux lagunaires. Sujet au brimades de ses camarades, il observe, impuissant, que son professeur d'histoire qu'il adorait, tombe amoureux de sa mère venue à Paris pour mener une carrière d’actrice tandis que son père reste à la recherche des vestiges de ce camp d'internement dont il a recueilli quelques objets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !